Le Petit Journal - Catalan

Fumer un joint ou conduire… il faut choisir !

La marijuana augmente le risque d’accident même si elle ne pousse pas à prendre des risques au volant

-

La marijuana et la conduite entretienn­ent une relation dangereuse.

Localement, lors des contrôles salivaires un conducteur sur quatre se sont révélés positifs au cannabis. Il est impliqué dans plus d’un accident sur six.

Les fumeurs réguliers, (quotidiens voire plus) sont dans un état permanent d’intoxicati­on, peut-on lire dans des récentes études néerlandai­ses. “Un fumeur régulier ne devrait jamais prendre le volant. Un jour, il se fera attraper”. Et se faire attraper lui coûtera cher.

Les fumeurs de joints représente­nt-ils un grand risque en matière de sécurité routière ? Dans l’absolu, la réponse est oui, tout comme dans le cas de l’alcool, mais ces deux drogues ne sont pas traitées de la même manière lorsqu’on les consomme au volant.

Que ce soit en ayant bu ou en ayant fumé, prendre le volant sous influence augmente en effet le risque d’accident.

Les deux substances nuisent à la performanc­e au volant et aux facultés telles que l’attention, le contrôle moteur et la prise de décision. Mais l’alcool augmente aussi la prise de risque.

C’est pour cela que les gens prennent le volant même lorsqu’ils sont complèteme­nt ivres. Ils sont prêts à prendre ce risque. Ils perdent leurs inhibition­s”.

Les effets notoires du cannabis sur la conduite sont plutôt, un ralentisse- ment, une altération des réactions et une modificati­on de la perception des distances.

En somme, en conduisant sous influence, le fumeur sera plus prudent mais moins réactif et habile. C’est vrai qu’ils sont conscients de leur état et qu’ils essaient de compenser mais ils échouent. Ils demeurent intoxiqués.

L’alcool reste le champion toutes catégories pour générer des problèmes au volant.Un accident sur cinq mortel sur cinq est dû à l’alcool. Mais les chiffres sont quasiment similaires pour le can- nabis alors que sa consommati­on est interdite.

De récentes études montrent que la consommati­on de marijuana n’augmente pas substantie­llement le risque d’accident mortel. Mais le mélange cannabis et alcool lors de la conduite va multiplier le risque d’accident d’un facteur allant de 20 à 200…

Le Cannabis est beaucoup plus violemment réprimé. Pour le cannabis, la France applique une tolérance zéro, contrairem­ent à l’alcool ou on tolère un verre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France