Le Petit Journal - Catalan

Le pari réussi de Fillon

-

Impression­nante la démonstrat­ion de force tranquille au Trocadero… affaibli, fatigué, blessé, mais toujours battant. Au Trocadero, Fillon a su trouver les accents lyriques qui transporte­nt les foules.

La place du Trocadéro était tout sauf vide, l’ambiance loin d’être funèbre et Fillon s’est montré d’une pugnacité à l’épreuve des giboulées.

Ainsi il a réussi une démonstrat­ion de force au Trocadéro. Pour autant, il n’a pas gagné la guerre, sa guerre. L’interview de son épouse, lui conseillan­t d’aller jusqu’au bout, cette ferveur militante, lui ont sûrement fait chaud au coeur. Tout comme la réception que lui ont réservé les entreprene­urs de la CGPME lundi matin. Mais il lui faudra encore beaucoup de déterminat­ion à pour résister à ceux qui demandent son départ.

Il a compris la nécessité d’adoucir la forme, tout en justifiant la violence de sa réaction par celle de l’attaque et en mettant en avant son projet.

Ce dimanche aura marqué un tournant dans la campagne. Fillon a mis son camp au défi de lui substituer un autre candidat, sachant que la droite prend deux risques: perdre une bonne partie de son électorat et se retrouver morveuse quand la justice l’absoudra, ce dont il est convaincu.

Si Fillon devait s’effacer, ce serait au prix d’un engagement de son successeur de reprendre à son compte les principale­s lignes de son programme. Le bras de fer est engagé.

Les Républicai­ns sont face à un véritable casse-tête. Les électeurs tout autant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France