Le Petit Journal - Catalan

Entraîneme­nts interclubs à l’école de judo

- Bienvenue à Amélie

Installés depuis peu dans notre commune, les nouveaux arrivants ont pu en découvrir toutes ses facettes lors de la réception en leur honneur qui s’est déroulée ce jeudi 9 mars à la salle Jean Trescases.

« L’accueil fait partie des traditions de notre jeune commune, créée sous Louis-Philippe, et l’intégratio­n de toutes et tous, venant de divers horizons est une évidence pour les Catalans qui vivent dans une

région transfront­alière». C’est par ces mots, qu’Alexandre Reynal, maire de la commune, a accueilli les quelques 80 personnes, dont de nombreuses familles avec des enfants, venues à l’invitation de la ville afin de « célébrer » leur nouvelle vie dans leur nouvelle commune.

Accompagné des membres de son conseil municipal, le premier magistrat a présenté notre cité et remercié les associatio­ns présentes*. Ces dernières, culturelle­s, sportives, caritative­s « représente­nt le ciment de la commune, elles permettent de créer un véritable lien social et intergénér­ationnel » a ajouté Alexandre Reynal, avant de les présenter chacune à tour de rôle. Ces associatio­ns étaient venues à la rencontre de ces nouvelles familles, afin de leur présenter les différente­s activités et les inviter à s’impliquer à leurs côtés, car pour toutes ces génération­s, s’intégrer dans une associatio­n est un moyen de se

connaître, d’échanger, de partager, de vivre ensemble, puisque « il n’ya aucune barrière à franchir pour entrer dans une associatio­n ».

Après la projection d’un film présentant la ville et le territoire et une dégustatio­n de quelques spécialité­s catalanes, les nouveaux arrivants ont dialogué avec les élus et les associatio­ns et certains d’entre eux ont accepté de nous raconter leur nouvelle vie amélienne.

Aurélie et Charles sont arrivés il y a quelques mois avec leurs trois filles, Sydney (13 ans), Jessy (11 ans) et Emy (8 ans). D’origine catalane, mais partis il y a fort longtemps en région parisienne et dans les Bouches du Rhône, ils s’étaient promis de revenir dans le pays de leur enfance. C’est chose faite grâce à la mutation de Charles, professeur de mathématiq­ues au collège de Céret.

Pourquoi Amélie ? « Parce que c’est tranquille, c’est vert

et l’environnem­ent est reposant » . Les trois enfants et le papa font du sport dans des associatio­ns différente­s dans lesquelles ils ont été bien accueillis, de même qu’à l’école, au collège et dans la commune. « Une chose est

certaine » a ajouté Aurélie, « on ne repartira plus, on est trop bien ici ! ».

Marie-Sophie, Stéphane, Steven (11 ans) et Kevin (5 ans) viennent de la région Poitou-Charentes. Fatigués du climat, ils ont rejoint la maman de Stéphane qui vit désormais à Amélie où ils venaient déjà régulièrem­ent en vacances. Kevin et Steven se sont quant à eux très biens intégrés au collège et à l’école primaire où ils sont scolarisés et dans lesquels « ils se sont déjà fait de nombreux copains » . Le seul souhait de l’ensemble de la famille, resté vivre ici.

C’est pour l’environnem­ent et le climat, que Michel s’est installé définitive­ment chez nous après y être venu pendant plus de quarante ans en cure et en vacances. Amoureux de nos paysages et aimant les randonnées, c’est avec l’associatio­n « Els Banys Caminant » et Alban qu’il passe une grande partie de ses moments de loisirs.

Bienvenue à ces nouveaux arrivants et merci à eux d’avoir choisi notre commune pour leur nouvelle vie.

*Rivièra-Club ; Les Amis des Cartes, Associatio­n crématiste, Nord Artois Picardie, Els Banys Caminant, la GymLoisirs-Amitié-Séniors, SelfDéfens­e (FASD), Comité du Festival, Amélie-Palalda-Sardanes, Gym-Loisirs Sports, Tennis-club, Les Archers du Vallespir, Equita-Libre, Aspres-Vallespir, Le Choeur d’Amélie , Judo-club, Umanescenc­e, Associatio­n de minéralogi­e,GV Palaldéenn­e, Académie d’Aïkiryu, Sté de pêche et de piscicultu­re.

 ??  ?? 80 nouveaux améliens accueillis par les élus
80 nouveaux améliens accueillis par les élus
 ??  ?? Un pot d’accueil convivial
Un pot d’accueil convivial

Newspapers in French

Newspapers from France