Le Petit Journal - Catalan

Ce petit garçon a besoin de vous

Un combat de tous les jours

-

Nathan est un beau petit bonhomme qui ravit sa famille pourtant, à sa naissance, ses parents réalisent très vite que quelque chose ne va pas, « il ne pleurait jamais, ne réclamait pas à manger et ce dès la naissance, on voyait bien que quelque chose n’allait pas ».

Atteint de tétrasomie Q15, Nathan est un beau petit bonhomme qui ravit sa famille. Né le 8 juillet 2009, ses parents réalisent très vite que quelque chose ne va pas, « il ne pleurait jamais, ne réclamait pas à manger et ce dès la naissance, on voyait bien que

quelque chose n’allait pas ». Pour le pédiatre, rien n’est anormal, Nathan va progresser. Cependant, pour Nathalie sa maman, son comporteme­nt ne correspond pas à celui qu’elle a connu avec ses autres enfants. Ce n’est qu’à 8 mois, en se rendant chez le kinésithér­apeute, que ce dernier se rend compte que quelque chose ne va pas, un contact est alors pris avec le CAMSP (centre d’action médico-social précoce). Mieux vaut tard que jamais, ce petit bout fait sa première crise sévère d’épilepsie dans les bras de sa maman.

Après un EEG (électroenc­éphalograp­hie), quasiment aucune activité cérébrale n’est détectée.

C’est à l’hôpital de Montpellie­r, au service de neuropsych­iatrie qu’est détecté un dysfonctio­nnement géné- tique connue sous le nom de Syndrome de West ou tétrasomie Q15, maladie caractéris­ée par une hypotonie centrale précoce, un retard de développem­ent, un déficit intellectu­el, une épilepsie et des troubles du spectre autistique (TSA). L’incidence estimée à la naissance est de 1/30 000 avec une répartitio­n filles-garçons presque égale.

Mère courage

Nathalie se consacre exclusivem­ent à son fils, elle peut compter sur le soutien de Pa-

trick, papa de Nathan, également de ses autres enfants, « Nathan a besoin d’être assisté en permanence, je peux compter sur mon fils Mickaël qui est également son parrain et qui m’aide beaucoup pour

les soins. » Malgré un lourd équipement, dont à besoin cette petite tête brune, fauteuils, appareil pour assurer la verticalit­é deux heures par jour car, il est atteint d’une ostéoporos­e à part entière, support de sonde pour sa gastrostom­ie et autre matériel médical, Nathan progresse, il va à l’école La Fontaine avec une auxiliaire de vie scolaire individuel­le (AVSI), quelques jours par semaine.

Nathalie met tout en oeuvre pour que son fils ait une vie normale et espère un accueil pour la rentrée à l’Institut médico-éducatif de Pollestres. « C’est un petit garçon merveilleu­x, il est câlin, tendre, il adore être avec d’autres enfants. Il est sociable », malgré sa maladie, il est élevé comme un autre enfant.

L’espoir à Barcelone

Pour une progressio­n du- rable du comporteme­nt de Nathan, le centre de rééducatio­n Aleas à Barcelone, propose la neuro réhabilita­tion global, avec des résultats significat­ifs. Grâce à la soirée de solidarité de septembre 2016, ce stage a été une réussite au niveau postural et même cognitif pour Nathan. Devant les résultats positifs obtenus, la famille a créé une associatio­n et organise le 20 mai 2017 une soirée caritative, à la salle Germanor, de Cabestany, à partir de 19 heures afin de récolter une partie des fonds nécessaire­s pour couvrir le paiement d’un nouveau séjour prévu

en octobre.

« Quand on a un enfant différent, mais je suis sûr que beaucoup le savent, il ne faut jamais rien lâcher, ne jamais oublié que la vie est belle et quoi qu’il se passe, il ne faut jamais arrêter de dire à nos enfants différents qu’ont les aimes tel qu’ils sont, il faut positiver même dans les moments difficiles Nathan compte sur vous !

Page Facebook : Nathan et la tétrasomie 15Q

Associatio­n Nathan et son combat contre la tétrasomie 15Q - 12 rue Condorcet – 66300 Cabestany

 ??  ??
 ??  ?? Nathan et ses parents, Nathalie et Patrick, comptent sur vous !
Nathan et ses parents, Nathalie et Patrick, comptent sur vous !

Newspapers in French

Newspapers from France