Le Petit Journal - Catalan

De plus en plus populaire

-

Loin des clichés d’autrefois, le golf se démocratis­e au fil des années, avec un nombre croissant de joueurs de tout âge.

Dans les P.O, il existe 5 golfs de tailles et gestions différente­s : St Cyprien (le doyen et le plus grand avec 9 et 18 trous) Falgos (18 trous et 10e des clubs préférés des Français) et 9 trous pour Montescot, Amélie les bains et Font Romeu (le plus haut de France). Sans oublier, le projet commun de St jean et Maureillas, et le début des travaux pour celui de Villeneuve de la Raho. Aujourd’hui, on compte 1900 licenciés environ, dont 823 à St Cyprien et 504 à Montescot. Les femmes représente­nt 3540% des golfeurs en loisirs, mais seulement 15% en compétitio­n.

Pour jouer sur un parcours, il vous faut une carte verte qui vous ai remis après quelques épreuves (environ 1h et 48 euros) pour constater que vous avez un niveau minimum de jeu, prendre une licence FFG (53 euros/an) et payer une inscriptio­n de 30 euros pour un parcours (2h maximum) ou annuelle (parcours illimité pour 72 euros/mois). Pour les - de 18 ans, c’est 250 eu- ros par an pour s’inscrire à l’école de golf. Ce sont les tarifs de Montescot, puisqu’ils sont différents selon les golfs...Celui-ci est adapté pour la pratique handisport et Pierre Deprade (moniteur) vous accueiller­a avec plaisir pour vous initier ou vous perfection­ner.

Il existe un classement national pour les bons joueurs, mais surtout un index qui indique votre niveau. Celui ci va de 54 pour les débutants, à zéro pour les très bon joueurs (souvent pros).

Et justement, au club de Montescot, un «surdoué» du golf Adrien Bonnet (18 ans depuis le 1er avril) progresse de jour en jour : avec un index de 1,2 et un classement de 300e français, il a été 19e au championna­t de France minimes en 2015, 1er au grand prix d’Eauze en 2016, et vient de finir 4e à Périgueux. D’ailleurs, pour devenir profession­nel, il va rejoindre en août prochain, une des université­s américaine qui le réclame déjà, et suivre des études de STAPS. Sûrement un futur champion...

Il n’est pas tout seul, puisque Paul Pujos (14 ans) est lui aussi un passionné de golf depuis 5 ans et a été deux fois de suite, champion départemen­tale en U12 et U13 et lui aussi, est entraîné par Pierre Deprade. Comité du Roussillon : Depuis le 3 février dernier, une nouvelle équipe dirige le comité départemen­tale, et selon Philippe Bérenger (vice-président) «elle est beaucoup plus représenta­tive de l’ensemble des golfs, après une main mise de St Cyprien sur ce comité depuis près de 20 ans. Ces derniers ont été très mauvais perdants, puisqu’ils n’ont rien transmis (comptes, archives, etc) aux 9 membres du nouveau bureau, élu pour 4 ans et présidé par Marc Cros» (de Font Romeu).

Ils organisent (pour la 1ère fois) un championna­t départemen­tal des moins de 16 ans(mixte) le 17 juin à Falgos et Montescot (pour les 3 séries différente­s, selon l’index). Egalement, un rassemblem­ent des écoles de golf sera organisé à Falgos le 13 mai, à Font Romeu le 16 sept, et à St Cyprien le 11 nov, pour des stages de perfection­nement.

 ??  ?? Paul Pujos, avec le Canigou en arrière plan
Paul Pujos, avec le Canigou en arrière plan
 ??  ?? golf de Montescot
golf de Montescot
 ??  ?? Adrien Bonnet, au fond Villeneuve/Raho
Adrien Bonnet, au fond Villeneuve/Raho

Newspapers in French

Newspapers from France