Le Petit Journal - Catalan

Les buralistes peuvent être inquiets...

-

Nos buralistes peuvent être inquiets, mais en Andorre les commerçant­s se frottent les mains à la perspectiv­e d’un paquet à dix euros en France, soit cinq fois environ le prix dans la principaut­é pyrénéenne.

Sous un soleil de plomb, les voitures et campings-cars se suivent en file indienne sur la nationale 20 qui monte à la frontière franco-andorrane. Dans la file, un vieux break aux pare-chocs rapiécés est prié de se ranger sur le bas-côté. Le coffre ouvert laisse apparaître quelques cartouches de cigarettes scellées avec la demi-bouteille de Ricard traditionn­ellement offerte avec le lot, et quelques litres d’autres alcools. “C’est certain, on ne va pas s’arrêter de venir acheter nos cigarettes ici. Et ils vont être encore plus nombreux”, résume Olivier, 65 ans. Le retraité à la voix rauque de fumeur vient tous les mois pour “faire le plein”, dit-il entre les rayons du supermarch­é “EuroMercat”, au Pas-de-la-Case.

Situé à cinq minutes de la frontière française...

..., le village andorran a des allures d’immense supermarch­é à ciel ouvert. “Promo tabac”, “prix choc”, “50% gra- tis”... promettent d’alléchante­s affiches sur les kms de vitrines surchargée­s de cartouches et bouteilles d’alcools. Dans la région Occitanie, 33% environ des cigarettes sont achetées à l’étranger, soit le plus fort taux de l’Hexagone. Dans ce montant, les achats légaux, dans la limite de la franchise douanière, représente­nt quasiment autant que la contreband­e: 480 millions de cigarettes ont été légalement achetées en Andorre et fumées en France en 2016, selon KPMG. Un paquet à dix euros ne devrait pas enrayer ce phénomène. “C’est bon pour nous, c’est évident”, juge Sergi Fauste, gérant du magasin “Taxe Free”. Mais il ne faut pas se faire trop d’espoir, avertit-il: “les commerçant­s andorrans vont en profiter pour augmenter leurs prix, comme ces dernières années, quand le paquet a gagné un euro environ”.

 ??  ?? La principaut­é située près de la frontière française est connue pour son tourisme, basé sur le commerce du tabac et de l’alcool à bas coût.
La principaut­é située près de la frontière française est connue pour son tourisme, basé sur le commerce du tabac et de l’alcool à bas coût.

Newspapers in French

Newspapers from France