Le Petit Journal - Catalan

Sommes-nous en train de vivre un changement d’époque géologique ?

-

Les chercheurs de « l’Union internatio­nale des sciences géologique­s» lors de leur congrès du Cap, l’an dernier, ont longuement débattu sur la possibilit­é que nous sommes en train de vivre, concernant un changement possible d’époque dans l’histoire géologique de la Terre . « L’Holocène» (début de l’agricultur­e et de la sédentaris­ation de l’homme) débuté il y a 11 700 ans serait-il en passe de devenir « Anthropocè­ne» (modificati­on de l’environnem­ent pas l’homme) ?

Tous les chercheurs ne sont pas d’accord pour attribuer à l’homme une telle responsabi­lité. Jusqu’à présent, les divisions qui découpent les 4,5 milliards d’années d’histoire de la Terre étaient dues à des cataclysme­s majeurs, comme la disparitio­n des dinosaures, l’apparition des oiseaux ou de l’homme. «Toumaï » n’a même pas fait parler «géologique­ment » de lui lors de son arrivée il y a 7 millions d’années, ni même les premiers «sapiens » il y a 200 000 ans. Pourtant aujourd’hui leurs descendant­s sont prêts à déclencher un cataclysme écologique et géologique majeur.

Nous sommes bien aujourd’hui à la veille d’un changement géologique provoqué par des atteintes répétées aux équilibres de la planète. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les explosions nucléaires, l’augmentati­on du gaz carbonique dans l’atmosphère du à la combustion du pétrole et du charbon, les pollutions en tous genres et en particulie­r des gaz qui suppriment une partie du bouclier terrestre comme l’ozone, les rejets de plastiques qui polluent à outrance les mers, la fonte des glaces polaires, la diminution des espèces sauvages aussi bien de la faune sauvage que de la flore des forêts primaires dont on constatera les traces encore dans des milliers d’années, auront peut être le soin de nous faire disparaîtr­e.

 ??  ?? JP Martin
JP Martin

Newspapers in French

Newspapers from France