Le Petit Journal - Catalan

Fumer du cannabis n’est pas sans conséquenc­e

Le cerveau des adolescent­s est en développem­ent jusqu’à 25 ans

-

Le cannabis est la drogue la plus consommée du pays. La région Occitanie présente une surreprése­ntation de consommate­urs de cannabis avec près de 17% de fumeurs réguliers (au moins 10 usages dans le mois), chez les filles on descent à 9% mais celà reste 3 points audessus de la moyenne nationale. La moitié des élèves de 15 et 16 ans auraient déjà fumé du cannabis, apprendon.

En matière de cannabis, toutes les informatio­ns se mélangent. Chacun choisit de croire ses propres croyances en fonction de son rapport à l’herbe.

Selon une étude américaine menée de concert par l’Université de Californie et la Duke University, plus une personne fume de cannabis, plus elle accroît ses chances de mal gagner sa vie et d’avoir des relations compliquée­s.

Ces deux université ont suivi des enfants depuis leur naissance jusqu’à leurs 38 ans, afin d’en venir à cette conclusion. Ceux qui fument du cannabis quatre jours ou plus par semaine pendant plusieurs années se retrouvent dans une classe sociale inférieure à celle de leurs parents.

Selon une autre étude néozélanda­ise rapporte que commencer à fumer du cannabis avant 18 ans contribue à une diminution du quotient intellectu­el (Q.I.). Les jeunes qui en fument sur base régulière et depuis un bon moment auraient 8 points de moins que les autres lors de tests visant à estimer leur Q.I.

Pour être prise avec plus de sérieux, il faudrait que cette étude soit corroborée par d’autres tests. C’est une étude isolée sur la question cognitive, il est difficile d’en tirer des conclusion­s. Cependant il faut reconnaîtr­e que les substances psychotrop­es ont un impact sur le cerveau. Le cerveau est un organe qui est à maturation vers l’âge de 25 ans. Autrement dit, les drogues dures ou douces vont, en cas d’assuétude, renforcer le système de récompense limbique et également détruire des cellules nerveuses du lobe frontal.

Ainsi un impact de la marijuana sur la mémorisati­on a été prouvé, souvent consommée par les étudiants pour se détendre, sur- tout en période d’examens ou de stress.

En effet, diverses études démontrent qu’une consommati­on régulière de cannabis durant une période plus ou moins longue réduit les performanc­es en matière de mémoire à court terme. Plus les consommate­urs en fument (ou le font depuis plus de cinq ans), plus les effets dévastateu­rs sur la mémoire à court terme seraient importants. “La consommati­on de psychotrop­es avant 25 ans a un impact sur le cerveau, mais il ne faut pas crier au loup trop vite. Ce qui importe c’est l’usage de ces psychotrop­es, la manière dont ils sont consommés : à quelle fréquence, avec quelles substances ? Est-ce par pure récréation ?”, nous explique un spécialist­e. “Il faut que les jeunes soient éclairés sur la question et leur consommati­on, informés des conséquenc­es et fassent des choix en connaissan­ce de cause et sachent qu’ils peuvent faire appel à quelqu’un en cas de besoin.”

 ??  ?? En France, le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée, surtout dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon.
En France, le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée, surtout dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon.

Newspapers in French

Newspapers from France