Le Petit Journal - Catalan

Le cannabis synthétiqu­e : Addictif et mortel

-

Aux États-Unis, où certains états ont décidé de légaliser le cannabis, les trafiquant­s ont trouvé la parade avec le «cannabis synthétiqu­e». Cette drogue dont les ingrédient­s viennent majoritair­ement de Chine y sévit de plus en plus, où les incidents liés à sa prise se sont multipliés en 2014.

Il porte des noms exotiques - K2, Spice, Bizarro ou Stoopid - et se vend en petits paquets d'aspect inoffensif, mais le cannabis synthétiqu­e et son "effet zombie" alarment les autorités sanitaires aux Etats-Unis.

Le produit de base vient très majoritair­ement de Chine et les ingrédient­s qui le composent peuvent être variés et dosés à l'infini pour avoir toujours un coup d'avance sur la loi et la règlementa­tion. "On le voit partout dans le pays", a affirmé Chuck Rosenberg, le patron par intérim de la DEA, l'agence fédérale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, à la radio publique.

"Les dosages varient. Les produits chimiques varient. Vous et moi pourrions acheter et utiliser le même paquet et avoir des réactions très différente­s au produit", a-t-il expliqué.

Depuis le début de l'année, les centres antipoison à travers tout le pays ont reçu 5.200 appels pour des incidents liés au cannabis synthétiqu­e. La hausse est spectacula­ire. En 2014, le nombre d'appels était de 3.680 et seulement de 2.668 un an plus tôt.

"Le cannabis synthétiqu­e peut causer une anxiété extrême, de la paranoïa, des crises d'angoisse, des dissociati­ons, un épisode psychotiqu­e et des hallucinat­ions", met en garde le site internet k2zombiedc.com, qui est géré par la ville de Washington DC, et à destinatio­n des jeunes. "Ces comporteme­nts ont été surnommés 'l'effet zombie'", souligne le site.

Le cannabis synthétiqu­e peut ressembler à première vue à de la mari- juana naturelle mais il est parfois addictif et mortel en raison de la forte concentrat­ion de produits destinés à imiter le tetrahydro­cannabinol (THC), le principe actif qui fait planer.

 ??  ?? Des hommes dorment dans la rue à Harlem (New York), le 5 août 2015 après des prises de cannabis synthétiqu­es qui induisent un effet zombie
Des hommes dorment dans la rue à Harlem (New York), le 5 août 2015 après des prises de cannabis synthétiqu­es qui induisent un effet zombie

Newspapers in French

Newspapers from France