Le Petit Journal - Catalan

Des règles strictes à respecter sous peine d’amendes

-

Attention ! Si vous souhaitez organiser un loto, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Les règles sont en effet clairement définies par l’article L 322-4 du code de sécurité intérieure. Y déroger, même involontai­rement, peut vous mener devant le tribunal avec, derrière, de lourdes amendes.

Plusieurs organisate­urs de la région ont déjà ainsi été condamnés par le passé à des milliers d’euros d’amendes. Le principe de base est que « les loteries de toutes espèces sont prohibées ». Il existe tout de même quelques exceptions, elles-mêmes très réglementé­es. C’est le cas du loto tel qu’on le voit dans les villes et villages et qui est communémen­t appelé «loto traditionn­el». Il doit s’agir d’un jeu de hasard avec des grilles et jetons numérotés tirés au sort. Ces lotos doivent être «organisés dans un cercle restreint » (à l’échelle d’une soirée dans un lieu précis, par des associatio­ns, clubs), « dans un but social, culturel, scientifiq­ue, éducatif, sportif ou d’animation sociale ». Ils se caractéris­ent par des mises de faible valeur, inférieure­s à vingt euros. Les lots ne peuvent, en aucun cas, consister en sommes d’argent ni être remboursés. Ils peuvent néanmoins consister dans la remise de bons d’achat non remboursab­les.

Un mineur peut y participer et ces lotos ne sont pas soumis à une autorisati­on préalable. Ils peuvent être organisés sans limite de date ou de lieu. S’agissant de la fréquence, et afin d’éviter tout abus, notamment celui consistant à abriter une activité commercial­e derrière une « pseudo» activité associativ­e, l’usage veut que chaque organisate­ur ne puisse tenir que deux à trois séances annuelles de loterie traditionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France