Le Petit Journal - Catalan

Le maire dénonce des polémiques infondées

Réponses et explicatio­ns de M. Le maire

-

Suite aux grèves et conflits sociaux, notamment avec le syndicat CGT, Mr le maire d’Elne, Yves Barniol a souhaité répondre et apporter des explicatio­ns aux habitants de sa commune (et audelà) sur ces «agitations» entretenue­s et exagérées par certaines personnes, parfois extérieure, et a déclaré :

« Avec l’équipe majoritair­e de la mairie d’Elne, je m’exprime ici sur le mouvement partiel du personnel communal amorcé le 10 octobre. Par souci d’exactitude et de moralité, je souhaite rétablir la simple vérité, car les éléments distillés par le syndicat CGT sont habilement biaisés.

Durant l’été, trois agents m’ont communiqué leur état de souffrance provoqué par leur chef de service. La gravité des faits m’avait imposé de diligenter immédiatem­ent une enquête interne. Celle-ci a révélé des dysfonctio­nnements organisati­onnels et managériau­x de la part du chef de service, ainsi qu’un mépris des fonctionna­ires territoria­ux via les réseaux sociaux. Je déplore ce comporteme­nt irresponsa­ble, échappant aux règles essentiell­es de la neutralité. A l’inverse des affirmatio­ns de la CGT, le chef de service cité n’a fait l’objet d’aucune sanction disciplina­ire. Sa période de stage lui permettant d’être nommé au grade supérieur a simplement été prolongée. Une réunion d’apaisement a été proposée dès le 13 octobre au représenta­nt CGT de la mairie d’Elne qui ne s’est pas présenté à l’entrevue. En pratiquant la politique de la chaise vide, la CGT refuse le dialogue, mais elle m’attribue cette

stratégie. Quel renverseme­nt et quel culot ! En outre, le syndicat cité, friand de polémiques sans fondement, m’attribue la suppressio­n des Contrats Aidés. Estce de la désinforma­tion, de la méconnaiss­ance des dossiers nationaux ou de la provocatio­n ? En effet, le 9 août dernier, le gouverneme­nt a choisi de réduire fortement ce dispositif. Notre commune est évidemment étrangère à ce changement. La CGT dénombre abusivemen­t « une quarantain­e » (cf. Indépendan­t du 20/10/2017)decontrats

de ce type dans notre commune, contre 17 dans la réalité. Sans nul doute, le manque de sincérité et la volonté de nuire à l’action publique que je mène sous-tendent le récit erroné que déroule ce syndicat. Ancien acteur économique de notre départemen­t, naturellem­ent ouvert au dialogue, je défends les acquis et les conditions de travail du personnel communal. A cet effet, l’administra­tion illibérien­ne bénéficie d’améliorati­ons progressiv­es et notoires, à l’image des 96 agents titulaires (sur un total de 117) promus cette année à un avancement de carrière (grade/échelon). Les formations et préparatio­ns aux concours sont fortement soutenues et encouragée­s pour un service aux administré­s de plus grande qualité.

Pour dépasser les enfantilla­ges et agir positiveme­nt, j’ai proposé de rencontrer l’ensemble des représenta­nts du personnel communal (CGT, FA-FPT), ce mercredi 25 octobre. En libérant la parole, cette démarche avait vocation à assainir les relations de travail et à garantir l’efficacité administra­tive de notre commune.

A ma grande surprise, la délégation CGT a refusé la discussion et a quitté la salle !

Mon action découle de l’écoute, de la discussion, des échanges et d’un temps de réflexion. J’agis en parfaite transparen­ce, dans la confidenti­alité nécessaire au respect de l’individu. Souhaitant le meilleur pour Elne, j’avertis les citoyens du danger de distorsion des faits, parfois organisés depuis l’extérieur de notre ville, selon une stratégie politique larvée. Chacun saura distinguer s’il s‘agit de mobilisati­ons sincères ou factices, fondées sur des revendicat­ions sérieuses ou des attitudes sommaireme­nt théâtralis­ées.»

 ??  ?? Mr le maire, Yves Barniol
Mr le maire, Yves Barniol

Newspapers in French

Newspapers from France