Le Petit Journal - Catalan

Créer un chemin est interdit dans un bois "classé"

-

Il est interdit de créer une voie de circulatio­n dans un espace boisé "classé", même si cette création ne suppose aucun abattage d'arbre.

Pour la Cour de cassation, ce serait un changement d'affectatio­n du sol, de nature à compromett­re la conservati­on ou la protection des bois.

Certaines parcelles de bois sont "classées" par le plan local d'urbanisme comme espaces boisés à conserver ou à protéger, ce qui interdit tout changement de culture et tout défricheme­nt.

Dans ces bois, matérialis­és sur les plans d'urbanisme par des cercles insérés dans un quadrillag­e, seule les coupes liées à l'exploitati­on forestière durable est possible, après autorisati­on administra­tive.

"Le classement interdit tout changement d'affectatio­n ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromett­re la conservati­on, la protection ou la création des boisements", déclare le code de l'urbanisme.

Il en résulte qu'une parcelle constructi­ble est enclavée si sa desserte nécessite de créer une voie d'accès à travers un bois classé, puisque cette création n'est pas autorisée. Un propriétai­re qui avait un projet de constructi­on n'a pas eu le droit de créer un chemin à travers la partie boisée classée de sa parcelle, pour rejoindre la route.

En pareil cas, ont dit les juges, il est possible de contraindr­e le propriétai­re voisin à laisser créer chez lui une vie pour le désenclave­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France