Le Petit Journal - Catalan

Le poisson du port fréquente Le Cabaret

-

Il ne porte pas un nom évoquant la mer ou la pêche et pourtant c’est dans le restaurant d’Antoine Delmas, Le Cabaret, que l’on trouve du vrai poisson frais acheté sur le port.

Il ne porte pas un nom évoquant la mer ou la pêche et pourtant c’est dans le restaurant d’Antoine Delmas, Le

Cabaret, que l’on trouve du vrai poisson frais acheté sur le port de Saint-Cyprien auprès des artisans. Autre originalit­é, l’établissem­ent du chef Antoine Delmas se trouve à Montesquie­u-desAlbères. A bon entendeur, salut ! C’est donc en s’éloignant du port de pêche que l’amateur de poisson de première qualité, pêché localement, trouvera son bonheur. A. Delmas pratique une cuisine où les ingrédient­s sont de première qualité, c’est la base de son travail, son credo. Sans produits ultrafrais et choisis avec grand soin, pas de bonne cuisine. Ainsi, A. Delmas va luimême, de bon matin, à l’ouverture des échoppes du port, choisir son poisson. Ce jeudi 15 février, je l’ai rencon- tré chez David, patron de pêche, discutant de la vie des bars, des muges et autres habitants des flots avec Claude, le vendeur, que l’on trouve tous les jours sur le port, de 8 h 30 à 12 h. Franc, original, pétulant, A. Delmas vous explique, pour peu que vous vous intéressie­z vraiment à la question, comment accommoder le loup, la muge royale et tous les trésors que l’on voit sur l’étal. On échange simplement sur le ton de la conversati­on et c’est vraiment amical. A. Delmas est lui-même comme un pêcheur, il ne sait pas à l’avance ce qu’il va trouver. C’est le marché et la nature qui décident. Autrement dit, on vit en harmonie avec son milieu. Pas de violence, on ne force pas les choses. A quoi bon au reste ?

Il a été repéré par plusieurs guides prestigieu­x, a fait l’objet de plus d’un article élo- gieux dans la presse nationale mais sa modestie refuse d’en parler. Il se présente comme un cuisinier, pas comme un chef. Un cuisinier absolument, sans concession avec la qualité. Alors, pour goûter sa cuisine et une vraie personnali­té, rendezvous dans son antre d’alchimiste à Montesquie­u, les quelques jours de la semaine où il ouvre. A. Delmas entre dans la nature des produits qu’il connaît intimement pour les mettre en valeur. C’est la modestie du grand que de s’incliner devant le mystère de la nature. Original, pittoresqu­e avec sa pierre authentiqu­e, son restaurant offre un côté brocante qui séduit les amateurs de curiosités. Bref, Antoine Delmas est un artiste de la cuisine et il aime l’art, la littératur­e. C’est un tout, une cohérence. Sur réservatio­n : 04 68 83 34 57.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef réputé Antoine Delmas et Claude, spécialist­e des belles pièces
Le chef réputé Antoine Delmas et Claude, spécialist­e des belles pièces
 ??  ?? Calamars, rougets, bars, muges...
Calamars, rougets, bars, muges...

Newspapers in French

Newspapers from France