Le Petit Journal - Catalan

Gare à la chute, une peur quotienne

Comment prévenir la chute et maintenir son autonomie à domicile ?

-

Les chutes sont un « grand fléau », commente Camille, ergothérap­eute. Cette profession­nelle du Service polyvalent d’aide et de soins à domicile rappelle qu’une chute peut être la cause d’une hospitalis­ation, d’une opération, d’un état de dépendance… Le maintien à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, guide le travail de ces profession­nelles, pour qui l’aménagemen­t intérieur, le positionne­ment du matériel médical, ont toute leur importance. En vu aussi l’améliorati­on des conditions de travail des intervenan­ts de cette associatio­n.

Ne pas multiplier les « petits risques »

Nous allons aborder, pièce par pièce, le rappel des dangers de la maison.

Gestes et postures, au quotidien, peuvent avoir des incidences. « Il y a des choses bien identifiée­s comme risques, et d’autres où nous avons besoin de sensibilis­er », appuie Camille. Inutile de refaire son appartemen­t ou sa maison de fond en comble, quelques nouvelles habitudes à prendre suffi- sent souvent. « Avec l’âge, les réflexes et l’équilibre sont un peu moins bons. » Pour les transforma­tions plus conséquent­es, des aides financière­s existent.

Parmi les conseils dans toutes les pièces, faites la chasse aux fils électrique­s qui traînent, aux jouets des petits-enfants dispersés, aux seuils de porte mal fixés… Si on se cogne à plusieurs reprises sur un meuble, on se demande s’il ne faut pas le changer d’emplacemen­t ! On applique du double face sous les tapis. On a banni les chaises pliantes. On noue bien ses lacets. Essentiel, tout comme de porter des chaussures adaptées (évitez les talons, les mules…). Et les pieds mouillés sont susceptibl­es d’entraîner des glissades. La chambre devrait disposer d’un lit, bas, pourquoi pas.

Dans les toilettes, on accroche le rouleau de papier hygiénique. Au sein de la cuisine, on range à la bonne hauteur, ni trop bas, ni trop haut. Il est vrai que réorganise­r sa cuisine prendra un peu de temps, mais s’avérera utile. On prend garde à ce que les épluchures, glissantes, ne jonchent pas le sol.

Au -delà des écueils bien visibles, on se rend compte qu’on multiplie de « petits risques » dans nos intérieurs… jusqu’au jour où.

 ??  ?? Être en bonne santé passe aussi par une activité physique adaptée. Avec les ateliers équilibre, restons debout !
Être en bonne santé passe aussi par une activité physique adaptée. Avec les ateliers équilibre, restons debout !

Newspapers in French

Newspapers from France