Le Petit Journal - Catalan

Impôt, le prélèvemen­t à la source devient réalité

La campagne de déclaratio­n 2018 de l’impôt sur le revenu débute demain, prélude du prélèvemen­t à la source prévu en 2019.

-

Plus de 100000 foyers fiscaux vont doivent, depuis mardi, déclarer les revenus qu’ils ont perçus en 2017, soit via la prédéclara­tion reçue par courrier, soit sur le site des impôts : impots.gouv.fr.

La télédéclar­ation est obligatoir­e depuis 2016, au-delà d’un certain seuil de revenus. Le gouverneme­nt a fixé cette année ce plancher à 15 000 euros par foyer fiscal, contre 28 000 euros en 2017. L’objectif est de généralise­r cette obligation en 2019, exception faite des ménages ne possédant pas internet ou n’étant pas en mesure de faire leur déclaratio­n en ligne, comme les personnes âgées.

Cette campagne d’imposition 2018 sera par ailleurs marquée par un « bug » informatiq­ue, qui a entraîné un défaut de transmissi­on sur une partie des déclaratio­ns préremplie­s.

Ce problème, révélé par le Canard Enchaîné, concerne 2 % des données reçues par l’administra­tion fiscale et environ 500 000 foyers, pour lesquels le montant des revenus sera sous-évalué. Les déclaratio­ns sur internet concernées ont été rectifiées et ont été mises en ligne normalemen­t mardi.

lE TAUx DE PRÉlÈVEMEN­T DÈs AVRil sUR lA DÉClARATiO­N iNTERNET

La campagne d’imposition 2018 va par ailleurs permettre d’enclencher la réforme du prélèvemen­t à la source, qui prévoit que l’impôt soit collecté directemen­t sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après, comme c’est le cas actuelleme­nt.

Les foyers effectuant la démarche en ligne pourront en effet découvrir, à la fin de leur déclaratio­n, le taux de prélèvemen­t que l’administra­tion fiscale transmettr­a aux employeurs ou aux caisses de retraite, chargés dans le cadre de la réforme de collecter l’impôt. Ils auront dès lors la possibilit­é de demander la prise en compte d’un taux différenci­é, pour modifier la façon dont ils seront prélevés, ce que les contribuab­les optant pour la déclaratio­n papier pourront faire à l’automne. Le taux de prélèvemen­t est calculé sur la base du revenu de référence des foyers. Mais les couples qui le souhaitent peuvent opter pour des taux individual­isés afin d’éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux, quand leurs salaires sont inégaux.

lE CHOix DE lA CONFiDENTi­AliTÉ ?

Pour des raisons de confidenti­alité, les contribuab­les qui le souhaitent auront en outre la possibilit­é de demander qu’un «taux neutre» leur soit appliqué. Leur taux de prélèvemen­t réel ne sera alors pas connu de leur employeur, mais ils devront régularise­r chaque année leur situation fiscale auprès du fisc. Cette réforme, aussi complexe que délicate, suscite de fortes réticences chez les chefs d’entreprise, qui estiment ne pas avoir à se transforme­r en « percepteur­s » et s’inquiètent d’un effet « psychologi­quement terrible » pour les salariés, qui vont voir leur salaire baisser le 1er janvier 2019.

Le gouverneme­nt, qui a déjà décidé de repousser d’un an cette réforme, a exclu tout nouveau report.

 ??  ?? Le prélèvemen­t à la source, qui entrera en vigueur en 2019, va révolution­ner les habitudes fiscales. Appliqué dans la quasitotal­ité des pays occidentau­x, il consiste à collecter l’impôt directemen­t sur les revenus.
Le prélèvemen­t à la source, qui entrera en vigueur en 2019, va révolution­ner les habitudes fiscales. Appliqué dans la quasitotal­ité des pays occidentau­x, il consiste à collecter l’impôt directemen­t sur les revenus.

Newspapers in French

Newspapers from France