Le Petit Journal - Catalan

Importante escroqueri­e : 82 faux au musée d’Elne

-

Vendredi 27 avril, la ville d’Elne a inauguré l’exposition de 2 créations réalisées par l’artiste Etienne Terrus (1857-1922). Ces oeuvres représente­nt la plage du Racou et la place du Planiol d’Elne. Paysagiste ami de Matisse et de Maillol, Terrus a exalté les couleurs du Roussillon, en annonçant le fauvisme. Elles sont exposés en exclusivit­é jusqu’au 10 mai, salle des fêtes de l’hôtel de ville, de 9 à 12h et de 14 à 17h.

Mais le Maire Yves Barniol a profité de celle-ci pour indiquer sa stuppeur quand il a découvert récemment, que 82 tableaux du Musée Terrus seraient des faux. Il a porté plainte pour que la justice enquête sur cette escroqueri­e, qui entraîne un préjudice de plus de 100.000 euros pour la ville.

En attendant plus de préci- sion de la mairie, Nicolas Garcia maire d’Elne de 2001 à 2014, nous a déclaré :

“suite aux révélation­s sur les faux tableaux, je suis consterné et indigné, comme la majorité des élu-e-s qui m’ont accompagné durant mes 2 mandats. D’après les informatio­ns données un véritable complot de faussaires et d’escrocs a porté un important préjudice à la commune, à plusieurs associatio­ns, à Odette Traby et au monde de la culture en géné- ral. Souhaitant que la lumière soit faite et que l’enquête diligentée porte ses fruits, je soutiens la plainte déposée et je suis prêt à m’y associer si les conseils de la mairie le jugent utile. Car il faut démasquer ces gens malhonnête­s et leur demander des comptes.

D’autant que le cas Terrus à Elne n’est pas isolé, en effet des spécialist­es font état d’autres peintres imités et d’autres communes, individus, associatio­ns abusés.”

Peut être que cet évênement va permettre une 1ère trève entre l’ancien maire et son remplaçant Yves Barniol, et souhaitons que l’enquête aboutisse, et pourquoi pas faire un tri parmi les pseudos experts qui réalisent des certificat­s d’authentici­té “trompeurs” pour le marché de l’art.

 ??  ?? la façade du musée Terrus
la façade du musée Terrus

Newspapers in French

Newspapers from France