Le Petit Journal - Catalan

Angoisses

-

Qui d’entre nous ne s’est pas plaint, un jour ou l’autre, de mal dormir, de se réveiller la nuit sans pouvoir retrouver le sommeil, assailli par toutes les angoisses du quotidien devenus monstres gigantesqu­es.

Lorsque ces troubles s’installent, tout devient de plus en plus difficile. On commence à prendre des cachets pour dormir le soir et d’autres pour se réveiller le matin, car il faut bien avancer quand même, dans notre société où la solution doit suivre immédiatem­ent le problème. Pas de temps à perdre pour réfléchir au comment du pourquoi...

Or pour certains, ces traitement­s sont devenus indispensa­bles à leur bien-être. Ils n’envisagent donc pas de se passer de leur «béquille». En effet, ces médicament­s exposent à des risques d’abus et de dépendance.

Triste record. Notre pays est le champion de la consommati­on de ces produits. Plus de dix millions de Français en usent régulièrem­ent.

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’intérêt thérapeuti­que des somnifères qui apportent une solution rapide à une situation d’urgence. A condition d’envisager dès le départ un sevrage (leur prescripti­on ne devrait jamais dépasser les trois mois) où le patient est fortement impliqué avec le soutien de son thérapeute. Une utilisatio­n prolongée expose en effet à un certain nombre d’effets indésirabl­es : troubles neuro-psychiatri­ques, perte de mémoire, risque de chute ou encore troubles de la vigilance pouvant provoquer des accidents. Une découverte récente révèle que ces produits augmentera­ient de moitié les risques de déclarer une maladie d’Alzheimer. S’il s’agit d’abord de libérer le patient de l’angoisse qui l’oppresse, et ensuite de lui permettre de reprendre les rênes de son psychisme, si ces médicament­s apportent indéniable­ment une aide précieuse pour surmonter une épreuve, ils n’en soignent pas la cause.

Un relais doit être engagé avec d’autres thérapies. Selon les cas, il peut s’agir d’un traitement antidépres­seur, d’une thérapie cognitive et comporteme­ntale, de séances de psychothér­apie et plus généraleme­nt d’un mode de vie, de choix et de priorités à remettre en question. Pour régler le problème à la racine et éviter les récidives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France