Le Petit Journal - Catalan

Violemment agressé au distribute­ur de billets

-

Vendredi 25 mai, la cour d’Assises des Pyrénées- Orientales a jugé Christophe Gremillet pour tentative d’assassinat sur son excompagne le 16 août 2014 sur le parking de Baboo au Moulin-à-Vent.

Un procès où le témoignage de la victime, une jeune femme de tout juste 24 ans a offert une leçon de vie à la cour d’Assises.

Lucide et digne, seule face à lui comme pour le défier, elle a raconté ce jour où elle s’est vue mourir. Le jour où elle l’attendait accompagné­e de son nouvel ami pour passer un moment avec leur fille de 15 mois au moment des faits.

« Je me suis avancé vers lui pour lui faire la bise. J’ai reçu un coup de poing. J’étais sonnée et ça a commencé. J’ai regardée mes mains, elles étaient pleines de sang. J’ai couru et je suis tombée. Le reste je ne m’en souviens pas. Avec l’adrénaline on ne sent pas la douleur, mais la lame rentre avec une telle facilité. Je l’ai supplié d’arrêter. Je lui ai demandé pourquoi il faisait ça. Il m’a répondu qu’il m’aimait. Et il m’a dit : maintenant tu sais ce que c’est de souffrir. » « Personne ne mérite ça, moi non plus. »

Atteinte au dos, au sein et au flanc, le foie et la rate touché mais aussi au poumon dont elle souffre encore aujourd’hui. UN COURAGE QUI FORCE LE RESPECT

Enceinte de deux mois à cette époque, « je ne voulais pas le garder, mais une moitié de moi est morte. »

« J’ai eu des souffrance­s toute ma vie. La vie passe avant les souffrance­s, sinon on ne vit pas, on survit. »

Cette jeune femme courage dont l’existence n’a pas été toute rose, a une force de vivre qui impose le respect. Née en Roumaine, adoptée à l’âge de 3 ans par une famille Française, sa mère et elle n’entretienn­ent pas de bonnes relations. Ces dans les bras de son père qu’elle sera la plus heureuse. Mais ce dernier vient à disparaîtr­e, elle n’a que 15 ans. Seule, elle fugue et se retrouve à la rue. C’est dans cette période trouble de sa vie qu’elle rencontre Christophe Gremillet. Ils s’installero­nt très vite ensemble et elle tombera enceinte.

« La seule chose que je ne regrette pas avec lui c’est ma fille. »

« Je veux juste vivre tranquille­ment avec ma fille mais j’ai peur de mourir jeune. Pourquoi est-ce que je devrais rester célibatair­e toute ma vie pour ne pas mourir ?»

 ??  ?? Enceinte, la jeune Perpignana­ise avait reçu 12 coups de couteau par son ex-compagnon
Enceinte, la jeune Perpignana­ise avait reçu 12 coups de couteau par son ex-compagnon

Newspapers in French

Newspapers from France