Le Petit Journal - Catalan

Des entreprise­s franchisse­nt le pas

-

La méthode de recrutemen­t par simulation permet d’aborder autrement l’embauche. Elle ne tient pas compte de l’expérience ni du niveau de diplôme. Plusieurs entreprise­s de la région y ont régulièrem­ent recours pour le bonheur des demandeurs d’emploi.

MRS» : Derrière ces initiales se cache la méthode de recrutemen­t par simulation. Elle est arrivée en France dans les années quatre-vingt- dix et dans la région au milieu des années deux mille. La MRS consiste à repérer l’ensemble des habiletés nécessaire­s pour occuper un poste, à travers des exercices pratiques permettant d’évaluer les candidats. Ces exercices reproduise­nt par analogie le poste de travail et mettent les candidats en situation de démontrer concrèteme­nt leur capacité à tenir ce poste.

Elle ne tient pas compte de l’expérience ni du niveau de diplôme. Les candidats sont en configurat­ion poste de travail. On leur passe aussi un CD dans lequel est reproduite l’ambiance d’un restaurant. Ils doivent faire attention aux commandes, à la caisse… L’avantage premier de cette méthode pour l’employeur est de détecter des potentiels qu’il n’aurait jamais eu l’idée d’aller chercher.

Si cette méthode remplace en quelque sorte le CV et la lettre de motivation, si elle permet aussi d’avoir un ren- dez-vous avec l’employeur potentiel, elle ne garantit évidemment pas pour autant d’avoir le poste ! Charge à chaque candidat de bien se vendre lors des entretiens pour espérer décrocher le Graal.

 ??  ?? La méthode de recrutemen­t par simulation est utilisée pour plus d’une centaine de métiers. La viticultur­e utilise aussi ce système avec la mise en place de tests de taille de fausses vignes pour déceler les potentiels candidats. L’idée est d’être le plus pragmatiqu­e.
La méthode de recrutemen­t par simulation est utilisée pour plus d’une centaine de métiers. La viticultur­e utilise aussi ce système avec la mise en place de tests de taille de fausses vignes pour déceler les potentiels candidats. L’idée est d’être le plus pragmatiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France