Le Petit Journal - Catalan

Trouver un médecin : pas toujours facile

-

Lorsque l’on cherche à se faire soigner, mieux vaut habiter à Saint-Estèves que à Estagel. La première est en zone vigilence, là où le nombre de médecins généralist­es et de spécialist­es correspond grosso modo aux besoins de la population. Et la seconde en Zip, comme Zone d’interventi­on prioritair­e. Le manque de médecins y est criant et ces secteurs ont donc droit à toutes les aides financière­s pour les inciter à s’installer chez eux. Et on peut ainsi completer la liste : Latour-de-France, Saint- Paul- de- Fenouillet, Arles-sur-tech, les Angles, Font-Romeu et Bourg-Madame.

Globalemen­t, les PyrénéesOr­ientales ne manquent pas de médecins et spécialist­es. Seulement, ils sont mal répartis.

Toute la partie Est du départemen­t est à peu près bien pourvue. Les choses se compliquen­t à l’Ouest, en zone montagneus­e ou dans les Fenouillèd­es. MOINS DE MÉDECINS PLUS D’AIDES Pour les Zip et les Zac, les zones d’interventi­on priori- taire et les zones d’action complément­aire, une palette d’aides à l’installati­on des profession­nels de santé peut donc être mise en oeuvre.

Les première, les plus cri- tiques (4% de la population des Pyrénées-Orientales), ont droit à l’ensemble de ces aides qu’elles arrivent de l’ARS, de la préfecture et des collectivi­tés locales, ou bien de l’Assurance-maladie. Il y en a un peu moins pour les Zac. Et pour le reste du territoire (la majeure partie de la population), ces zones plutôt bien pourvues, seulement deux types d’aides sont accessible­s.

Une manière d’aider les secteurs, où la démographi­e médicale est tendue, à rattraper son retard. UN SEUL LEVIER

Si les aides financière­s suffisaien­t à inciter de jeunes généralist­es à s’installer dans des zones rurales en mal de médecin, ça se saurait. L’ar- gent compte, bien sûr, mais pas seulement. Les médecins qui cherchent un point de chutent regardent également les équipement­s scolaires, les possibilit­és d’em- ploi pour leur conjoint, la vie associativ­e ou les équipement­s commerciau­x. Tout ce qui fait aussi leur vie de tous les jours. Et surtout, la possibilit­é de travailler au sein d’une maison de santé pluridisci­plinaire, celles qui évitent les horaires de travail interminab­les.

 ??  ?? La démographi­e médicale peut être fragile. Il suffit d’un départ à la retraite ou d’un déménageme­nt de médecin pour fragiliser la chaine de santé.
La démographi­e médicale peut être fragile. Il suffit d’un départ à la retraite ou d’un déménageme­nt de médecin pour fragiliser la chaine de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France