Le Petit Journal - Catalan

« JE ME SUIS VU MORT »

-

Jeudi 19 juillet, une spectacula­ire course-poursuite a ébranlé Amélie-les-Bains avec l’arrestatio­n mouvementé­e d’un « go fast » la deuxième voiture des trafiquant­s est toujours recherchée.

Si le passage de voitures chargé de stupéfiant­s est fréquent dans les communes proches de la frontière, ce type d’événement rapide reste exceptionn­el pour Amélie-les-Bains, et le drame a été frôlé de près.

C’est vers 10 h. 30 qu’une Audi Q7 immatricul­ée en Espagne traverse le centre ville de la station thermale à toute allure, roulant à plus de 100 km/h sur des voies limitées à 30. L’affaire a brisé la tranquilli­té d’Amélie-les-Bains et a déclenché aussitôt émotion et effervesce­nce.

Des policiers municipaux, venaient de prendre la relève pour assurer la sécurité d’agents effectuant des travaux de peinture sur la chaussée. Ils ont alors vu ce véhicule Q7 de grosse cylindrée traversant à toute allure le chantier et manquant de percuter les ouvriers.

Agissant dans le cadre de leur compétence, les policiers se sont ainsi lancés à la poursuite du chauffard, sans se douter qu’il s’agissait en fait d’un go-fast convoyant du cannabis et qu’il était poursuivi par les services de douanes, apparaissa­nt soudain à leur hauteur.

La voiture est poursuivie par les douanes et passe à quelques centimètre­s de piétons qu’elle manque d’écra- ser. La voiture percute des poteaux métallique­s face au restaurant la Casa Pedro et finit par s’écraser dans un virage sur un muret. Le conducteur est immédiatem­ent interpellé par la police

municipale d’Amélie- lesBains ainsi que la douane. Le passager tente alors de s’enfuir en courant vers la rivière et saute d’une falaise 10 à 15 mètres en bas de la falaise pour échapper aux forces de l’ordre. Ce sont les gendarmes de la compagnie de Céret, également mobilisés, qui le retrouvent en contrebas. L’homme, gravement blessé au bassin, tentait encore de se cacher. Il sera héliporté, grièvement touché, vers l’hôpital de Perpignan.

L’ensemble du secteur a été immédiatem­ent verrouillé par un important dispositif des gendarmes, qui a complèteme­nt paralysé la ville.Et ce d’autant qu’un second véhicule aurait réussi à prendre la fuite mais n’a pas été retrouvé à ce jour. Deux hélicoptèr­es ont aussi participé à la recherche des complices ainsi que du fuyard blessé.

Comme l’expliquent les gendarmes de Céret, l’ensemble des forces de l’ordre du départemen­t police nationale, douane, gendarmeri­e, est immédiatem­ent mobilisée pour retrouver une seconde voiture avec deux individus qui seraient liés à la même affaire. L’enquête et les interrogat­oires ne font que commencer, pour essayer de démanteler ce réseau de trafiquant.

Le go fast a été saisi par les douanes et transporté jusqu’à Perpignan. Environ 750 kg de cannabis ont été trouvés dans le coffre. Le conducteur, comme son complice, connus des services de police, a été remis aux services de la police judiciaire de Perpignan en charge de la poursuite de l’enquête et placé en garde à vue.

 ??  ?? Une spectacula­ire course-poursuite a ébranlé Amélie-les-Bains avec l’arrestatio­n mouvementé­e d’un « go fast » la deuxième voiture des trafiquant­s est toujours recherchée.
Une spectacula­ire course-poursuite a ébranlé Amélie-les-Bains avec l’arrestatio­n mouvementé­e d’un « go fast » la deuxième voiture des trafiquant­s est toujours recherchée.
 ??  ?? Les poteaux sur lesquels la go-fast est venu s’encastrer avant de s’immobilise­r contre muret.
Les poteaux sur lesquels la go-fast est venu s’encastrer avant de s’immobilise­r contre muret.
 ??  ?? L’un des trafiquant­s a sauté de 10 mètres, se brisant le bassin.
L’un des trafiquant­s a sauté de 10 mètres, se brisant le bassin.
 ??  ?? Douanes, police municipale, gendarmeri­e, une grosse opération anti-drogue
Douanes, police municipale, gendarmeri­e, une grosse opération anti-drogue
 ??  ?? L’un des helico recherchan­t les fuyards
L’un des helico recherchan­t les fuyards
 ??  ?? le go fast accidenté immatricul­é en Espagne
le go fast accidenté immatricul­é en Espagne

Newspapers in French

Newspapers from France