Le Petit Journal - Catalan

FAIT-IL PARLER D’UN RECORD ?

Des températur­es exceptionn­elles

-

C’est le mois de juillet des superlatif­s sur le front de la météo, mais avons-nous battu un record ?

C’est le mois de juillet des superlatif­s sur le front de la météo. Certes, on a déjà connu plus chaud mais la moyenne des températur­es maximales entre le 1er et le 29 juillet se situe entre deux et trois degrés au-dessus des normales dans les Pyrénées-Orientales. Le 3 août on en était à 40°C dans le centre de Perpignan. Le maximum était atteint le 23 juillet avec 43,4°C à l’ombre. Le mercure devrait monter au-delà en ce début de mois d’août.

Ainsi la moyenne des maximales atteint approche les 34°C dans le centrevill­e de capitale catalane. Plus généraleme­nt la tepérature maxi moyenne sur ce mois est de 32,1° soit près de trois degrés de plus par rapport à la normale (29,2°C), le maxi fut atteint le25 juillet (36,6°C).

L’année dernière la moyenne s’établissai­t à 29,5°C et le record date de 2006 avec 32,8°. La situation est qualifiée de très exception- nelle, ce qui induit une période de retour supérieure à… 100 ans.

UN SOLEIL TRÈS, TRÈS GÉNÉREUX

Les températur­es nocturnes se sont, elles aussi, maintenues audessus de la norme. Leur moyenne (22,2°) se situe entre un et deux degrés au-dessus des normales saisonnièr­es au-dessus de juillet 2006 (21,9°C). Pour autant, l’ensoleille­ment ne fut pas exceptionn­el.

Au rayon pluie, la situation est normale. Souvent orageuses, les pluies ont ainsi donné des moyennes qui varient énormément d’une commune à l’autre. Certaines ayant eu beaucoup d’eau en quelques heures et d’autre pas assez. Il est tombé, à Perpignan, environ 11mm (normale 10mm) et seulement trois jours de pluie avec 6mm le 20 juillet.

Il faudrait tout de même parler du degré d’humidité qui a chuté : il varie dans la journée entre 30% et 60%. Ainsi l’évaporatio­n des plantes n’est plus contenue, créant une sécheresse liée au manque de précipitat­ions. Le risque d’incendie s’est s’accentué.

En Champagne, les responsabl­es de l’appellatio­n viennent de faire savoir que les vendanges seraient en avance de quinze jours sur la moyenne. Dans le Sud-Ouest, elles devraient débuter à peu près aux mêmes dates que d’habitude. Mi août pour le blanc, un peu plus tard pour le rouge.

 ??  ??
 ??  ?? À Canet-en-Roussillon, le maximum fut atteint le jeudi 5 août avec 37,9 °C sous abris. L’année dernière, le maximum avez été atteint le 3 août avec 36 °C et en 2015 ce fut 35,5 °C le 11 août.
À Canet-en-Roussillon, le maximum fut atteint le jeudi 5 août avec 37,9 °C sous abris. L’année dernière, le maximum avez été atteint le 3 août avec 36 °C et en 2015 ce fut 35,5 °C le 11 août.

Newspapers in French

Newspapers from France