Le Petit Journal - Catalan

Quelques conseil pour bien dormir

-

Une bonne nuit de sommeil passe avant tout par une bonne hygiène de vie. En plein été, tous les moyens sont bons pour faire descendre la températur­e corporelle déjà bien élevée à cause des fortes chaleurs.

Pour commencer la soirée, évitez de manger un repas trop copieux, car les aliments hautement caloriques apportent de la chaleur au corps et sont donc néfastes à l’endormisse­ment.

Privilégie­z donc les fruits et légumes frais, salades ou le poisson grillé par exemple. Veillez surtout à bien vous hydrater et gardez une petite bouteille d’eau à côté du lit. Avant d’aller au lit, un passage sous la douche

est également conseillé. Juste avant de se brosser les dents, passez sous le jet afin de permettre au corps d’une part de se relâcher, mais également de se rafraîchir. Il est inutile de pousser votre robinet jusqu’au froid extrême, car une eau à températur­e ambiante suffit pour ressentir les effets de fraîcheur. Une Chambre Fraîche.

Pour protéger la chambre de la chaleur, il faut tout de même un peu de préparatio­n. Pour conserver le frais dans la pièce, il faut empêcher toute entrée de chaleur en fermant volets et fenêtres durant la journée. En soirée, lorsque les températur­es retombent un peu, c’est le temps des courants d’air, alors n’hésitez pas à tout rouvrir. On peut également utiliser un brumisateu­r pour rafraîchir l’atmosphère.

La nuit, les fenêtres peuvent rester entrouvert­es, mais attention aux moustiques qui sont l’autre problème des chaudes nuits d’été. Pour passer une nuit au calme, le corps doit être à l’aise. Au revoir pyjamas d’hiver. De la simple nuisette pour madame, au t-shirt fin en

coton pour absorber la transpirat­ion pour monsieur, les vêtements d’été permettent d’éviter de se réveiller la nuit s’il y a un changement de températur­e.

Il n’est pas déconseill­é de dormir entièremen­t nu, mais le corps est alors plus vulnérable et les risques d’attraper froid sont plus élevés.

De même pour les draps, dormez sur votre lit et non sous vos draps. Ceux qui ne supportent pas d’être découverts pendant leur sommeil peuvent choisir du linge de lit en tissu naturel (lin, coton…), mais rien de trop épais. Sur l’oreiller, il est conseillé aux personnes qui ont les cheveux longs de les attacher en haut du crâne afin d’éviter la transpirat­ion au niveau de la nuque. Attention aux écrans.

Que ce soit pendant l’hiver ou l’été, ordinateur­s et tablettes ne sont pas compatible­s avec le sommeil. En plus de la lumière qu’ils produisent, les écrans augmentent la températur­e de la pièce. Enfin, la climatisat­ion

reste La solution, même s’il faut être vigilant car elle peut provoquer des rhumes ou des maux de gorge en cas de surutilisa­tion. Un écart de 5 ° C maximum avec la températur­e extérieure suffit à assurer un bon confort.

De même pour le ventilateu­r, qui ne doit surtout pas être orienté directemen­t vers le lit.

Toutefois , il est possible d’activer le mode rotation. L’idéal reste encore le bon conseil de grand-mère qui consiste à le placer derrière un drap humide afin d’augmenter l’effet rafraîchis­sant.

Dernière astuce, le jour se levant tôt en été, munissez- vous d’un masque (comme ceux fournis dans les avions), car souvent on dort bien mieux le matin, surtout après une insomnie.

Newspapers in French

Newspapers from France