Ac­tions d'agri­cul­teurs dans le dé­par­te­ment

Le Petit Journal - Catalan - - LA UNE -

Une cen­taine d'agri­cul­teurs ont me­né plu­sieurs ac­tions lun­di dans les Py­ré­nées-Orien­tales.

Une cen­taine d'agri­cul­teurs ont me­né plu­sieurs ac­tions lun­di dans les Py­ré­néesO­rien­tales pour pro­tes­ter contre la sup­pres­sion, an­non­cée par le gou­ver­ne­ment, de l'exo­né­ra­tion des charges pour les tra­vailleurs sai­son­niers, ont consta­té des cor­res­pon­dants de l'AFP.

En dé­but de ma­ti­née, ils ont ins­tal­lé un bar­rage fil­trant au péage de l'au­to­route A9 au ni­veau de la sor­tie Per­pi­gnan Sud, avec dis­tri­bu­tion de tracts et de pro­duits lo­caux aux au­to­mo­bi­listes.

Ils ont en­suite contrô­lé des ca­mions de fruits ve­nant d'Es­pagne. Ils ont aus­si ren­ver­sé des re­morques de fruits et mis le feu à des pneus, sur le rond point d'ac­cès à la pla­te­forme lo­gis­tique de Saint-Charles de Per­pi­gnan, un des prin­ci­paux sites d'im­por­ta­tions de fruits et lé­gumes en France et en Eu­rope.

"C'est une ma­ni­fes­ta­tion qui s'ins­crit dans le cadre d'un mot d'ordre na­tio­nal de la FNSEA", a ex­pli­qué Yves Aris, pré­sident de la FDSEA (Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des syn­di­cats d'ex­ploi­tants agri­coles) des Py­ré­néesO­rien­tales.

"Nous sommes très mo­bi­li­sés et très concer­nés, par­ti­cu­liè­re­ment dans notre ré­gion, par ce qui se pré­pare. Il y a un conseil des mi­nistres sur le bud­get au­jourd'hui (lun­di). Il est pré­vu d'en­le­ver les exo­né­ra­tions de charges so­ciales pour les sai­son­niers de l'agri­cul­ture", a-t-il ajou­té.

"Ce­la re­pré­sente plus que la marge des ex­ploi­ta­tions. Si on prend une ex­ploi­ta­tion de deux per­ma­nents avec 15 sai­son­niers, ce­la va re­pré­sen­ter entre 20.000 et 30.000 eu­ros. C'est énorme", a-t-il in­sis­té.

"On ne court pas der­rière l'exo­né­ra­tion des charges so­ciales, si les prix étaient ré­mu­né­ra­teurs, on n'en au­rait pas be­soin. Mais cette exo­né­ra­tion a été at­tri­buée pour com­pen­ser la dif­fé­rence de coût de main d'oeuvre en Eu­rope. L'Eu­rope n'a rien fait pour ré­duire ce dif­fé­ren­tiel", se­lon lui.

Pour le res­pon­sable de la FDSEA, "Ce­la pose un vé­ri­table pro­blème de concur­rence. Dans les Py­ré­néesO­rien­tales, le tra­vail sai­son­nier dans l'agri­cul­ture re­pré­sente 400.000 jours de tra­vail. Que font faire les sai­son­niers, si on ne peut pas les em­bau­cher?".

Quelque 140 agri­cul­teurs au vo­lant d'une tren­taine de trac­teurs ont éga­le­ment ma­ni­fes­té lun­di de­vant la pré­fec­ture de la Drôme à Va­lence contre la sup­pres­sion de l'exo­né­ra­tion des charges pour les tra­vailleurs sai­son­niers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.