Re­mise du prix eu­ro­péen de l’es­sai Wal­ter Ben­ja­min

Le Petit Journal - Catalan - - LA UNE -

Le 29 sep­tembre, dans la salle du conseil mu­ni­ci­pal, le maire de Ba­nyuls, Jean-Mi­chel So­lé, a re­çu Jean-Pierre Bon­nel, pré­sident de l’as­so­cia­tion « Wal­ter Ben­ja­min sans fron­tières », et plu­sieurs per­son­na­li­tés du monde de la culture pour la re­mise du Prix eu­ro­péen de l’es­sai Wal­ter Ben­ja­min à l’es­sayiste Anne Roche, au­teur d’Exer­cices sur le tra­cé des ombres.

Wal­ter Ben­ja­min, Ca­de­net, les édi­tions che­min de ronde, coll. «Strette», 2010. Dom­mage que le CD66, le CML, les ad­joints à la culture de Col­lioure, de PortVendres n’aient pas en­voyé de re­pré­sen­tant. Karl, de Ba­nyuls in­fo, a fil­mé la cé­ré­mo­nie. Une qua­ran­taine de per­sonnes a ain­si pu en­tendre les dis­cours du maire qui a rap­pe­lé l’at­ti­tude exem­plaire des Ba­nyu­lencs pen­dant la 2e Guerre mon­diale ; du pré- sident de « Wal­ter Ben­ja­min sans fron­tières » qui sou­haite cé­lé­brer les ano­nymes dans ce contexte et pré­pare un dos­sier trans­fron­ta­lier ; d’Anne Roche, la ré­ci­pien­daire ; du phi­lo­sophe et his­to­rien de l’ar­chi­tec­ture Bru­no Quey­sanne et la lec­ture du co­mé­dien Do­mi­nique Del­pi­rou qui ex­celle à faire en­trer le lec­teur dans l’in­ti­mi­té d’une oeuvre. La cu­vée spé­ciale de vin de Ba­nyuls en l’hon­neur de Wal­ter Ben­ja­min a éga­le­ment été pré­sen­tée au pu­blic. A l’is­sue de la cé­ré­mo­nie, un apé­ri­tif of­fert dans le hall de la mai­rie, où les oeuvres d’Hé­lène Pey­ta­vi con­çues pour l’évé­ne­ment s’ex­po­saient, illus­trant le sou­hait de l’as­so­cia­tion d’abo­lir les fron­tières entre les arts et les sciences hu­maines, a réuni les par­ti­ci­pants. Le dé­jeu­ner au res­tau­rant « Le Mi­ra­dou », en pré­sence du maire, de son épouse, des membres de « Wal­ter Ben­ja­min sans fron­tières », des membres du la­bo­ra­toire Ara­go, de l’ar­tiste Zoé et de tous ceux qui ont sou­hai­té s’as­so­cier à l’évé­ne­ment, fut l’oc­ca­sion de prendre de la hau­teur en contem­plant ces Py­ré­nées qui gardent le mys­tère du pas­sage de W. Ben­ja­min en 1940.

In­fo : 06 31 69 09 32.

L’au­di­toire dans la salle du conseil mu­ni­ci­pal

Le pré­sident de «Wal­ter Ben­ja­min sans fron­tières», Jean­Pierre Bon­nel ; le maire de Ba­nyuls, Jean-Mi­chel So­lé ; la lau­réate du prix eu­ro­péen de l’es­sai WB, Anne Roche.

Jean-Pierre Bon­nel, Do­mi­nique Del­pi­rou, et le phi­lo­sophe de l’ar­chi­tec­ture Bru­no Quey­sanne

L’ar­tiste Hé­lène Pey­ta­vi pré­sente ses oeuvres dans le hall de la mai­rie de Ba­nyuls

Ma­de­leine Claus, vice-pré­si­dente de «Wal­ter Ben­ja­min sans fron­tières»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.