Jeux de rôle

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Em­ma­nuel Ma­cron va pro­ba­ble­ment, dans un fu­tur proche, prendre la pa­role de­vant les Fran­çais et rompre avec cette « pa­role rare ». Elle convient dif­fi­ci­le­ment au quin­quen­nat, qui fait du pré­sident de la Ré­pu­blique un Pre­mier mi­nistre, et qui ac­cé­lère le temps po­li­tique.

De l’ha­bit lu­mi­neux de Ju­pi­ter, le chef de l’Etat va re­pas­ser dans le cos­tume de M. Tout le monde. En­fin presque. Cette re­mise en ques­tion s’im­po­sait. Af­faires em­bar­ras­santes, dé­mis­sions et mises en garde ont mis en lu­mière les failles de la py­ra­mide et l’in­so­lente so­li­tude du Pré­sident. Des pa­roles mal­adroites, des at­ti­tudes dis­tantes, un au­to­ri­ta­risme ana­chro­nique ont sa­pé le cré­dit pré­si­den­tiel. Le style de la cam­pagne par­ti­ci­pa­tive d’En marche ! s’est vite éva­po­ré.

En met­tant les mains dans le cam­bouis, Em­ma­nuel Ma­cron re­mon­te­ra-t-il le cou­rant de l'im­po­pu­la­ri­té ? En re­con­nais­sant cer­taines er­reurs ou cer­taines ex­pres­sions mal­heu­reuses, pour­ra-t-il re­dres­ser la barre d'un quin­quen­nat par­ti à la dé­rive pen­dant tout l'été ? La tâche se­ra dif­fi­cile, parce que les op­po­si­tions n'en­tendent pas lui lais­ser de ré­pit. Faute de pro­grammes en bonne et due forme, elles n'ont pour le mo­ment qu'une carte à jouer : ap­puyer là où ce­la fait mal dans la gou­ver­nance ma­cro­nienne. En tout cas, Em­ma­nuel Ma­cron a rap­pe­lé qu'il pour­sui­vrait son plan de ré­formes. A bon en­ten­deur...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.