Poids-lourds : on re­parle de l’Eco-taxe

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Et re­voi­là la taxe sur les poids-lourds re­faire sur­face alors que la ci­ca­trice dans les fi­nances pu­bliques sup­pure en­core. Se­lon la Cour des comptes, l’éco­taxe poids lourds au­rait dû rap­por­ter 890 mil­lions d’eu­ros par an, dont 684 mil­lions flé­chés vers le fi­nan­ce­ment des trans­ports. Au fi­nal, après la ro­cam­bo­lesque ca­pi­tu­la­tion du pou­voir so­cia­liste sur l’éco­taxe poids lourds, l’État a dû ver­ser une in­dem­ni­té d’un mon­tant ahu­ris­sant à Eco­mouv’, la so­cié­té qui avait été char­gée de col­lec­ter la taxe : près de 958 mil­lions d’eu­ros.

Pour com­bler le manque à ga­gner, le gou­ver­ne­ment de l’époque a choi­si d’aug­men­ter la Ticpe (taxe in­té­rieure de consom­ma­tion sur les pro­duits éner­gé­tiques), c’est-à-dire les taxes qui pèsent sur les car­bu­rants à la pompe. En clair, ce sont les au­to­mo­bi­listes qui règlent d’ad­di­tion.

Pour­tant le trans­port rou­tier a une res­pon­sa­bi­li­té im­por­tante dans la pol­lu­tion de l’air ou il re­pré­sente le quart des émis­sions de gaz à ef­fet de serre du sec­teur des trans­ports.

Voi­là donc ap­pa­raitre l’idée d’une vi­gnette. Fran­çois de Ru­gy avait sem­blé plai­der en ce sens en ci­tant les ca­mions étran­gers qui tra­versent le pays sans faire un plein de car­bu­rant.

Si elle met­tait ce dis­po­si­tif en place mal­gré l’op­po­si­tion des pro­fes­sion­nels, la France re­join­drait un pe­lo­ton dé­jà four­ni de neuf pays eu­ro­péens qui taxent dé­jà d’une ma­nière ou d’une autre la cir­cu­la­tion des poids lourds, dont nos voi­sins al­le­mands, suisses et belges.

Mais le vent de l’his­toire ne souffle pas en di­rec­tion d’une vi­gnette, qui im­pose de la même ma­nière ce­lui qui roule (et dé­grade la route) et ce­lui qui roule moins. Le Par­le­ment eu­ro- péen a ré­cem­ment vo­té le prin­cipe d’une re­de­vance au ki­lo­mètre sur les grands axes. C’était pré­ci­sé­ment la for­mule de l’éco­taxe poids lourds, qui pour­rait ain­si ren­trer par la fe­nêtre eu­ro­péenne après avoir été sor­tie les quatre fers en l’air par la porte fran­çaise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.