Le ba­ro­mètre qui fâche

Moyenne dé­par­te­men­tale des notes ob­te­nues sur le ba­ro­mètre des "villes ac­ces­sibles" (ac­ces­si­bi­li­té et han­di­cap).

Le Petit Journal - Catalan - - DÉPARTEMENT -

Il y a bien un po­dium. Et un bas de clas­se­ment. Des mau­vais élèves, aus­si. Comme chaque an­née de­puis six ans, est pré­sen­té le ba­ro­mètre de l’ac­ces­si­bi­li­té des dé­par­te­ment.

Ba­sé sur les dé­cla­ra­tions des villes, ar­ti­cu­lé au­tour de ques­tions par­fois ou­vertes, par­fois fer­mées, le ques­tion­naire, étu­dié à la loupe sus­cite le dé­bat du cô­té des col­lec­ti­vi­tés sur­tout dans les Py­ré­néesO­rien­tales. C’est qu’il n’y a pas de quoi pa­voi­ser.

Avec une note de 8,4/20, les P.-O. se classent à la 90 places d’un clas­se­ment qui compte 97 dé­par­te­ments. Dif­fi­cile alors de sa­luer un tel ré­sul­tat quand la moyenne en France mé­tro­po­li­taine est de 12/20.

Dans la grande ré­gion Oc­ci­ta­nie c’est la Hau­te­Ga­ronne et le Tarn qui montrent l’exemple (14,2/20), sui­vi de près par le Tarn-et-Ga­ronne (14/20). 16e, 17e et 18e place.

L’Hé­rault est le pre­mier dé­par­te­ment de l’an­cienne ré­gion Lan­gue­docRous­sillon , 37e avec une note de 12,8/20.

Mal­grès son clas­se­ment peu re­lui­sant, les Py­ré­nées-Orien­tales ne sont pas le plus mau­vais élève d’Oc­ci­ta­nie. Le dé­par­te­ment du Lot est en­core plus mé­diocre avec un dixième de point en moins (92e).

Sans sur­prise, c’est dans les grandes villes que les ef­forts se font le plus voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.