La crise ca­ta­lane est loin d’être fi­nie

Le Petit Journal - Catalan - - DÉPARTEMENT -

Il y a un an, les in­dé­pen­dan­tistes fai­saient bloc pour or­ga­ni­ser en Ca­ta­logne un ré­fé­ren­dum d’au­to­dé­ter­mi­na­tion in­ter­dit et pro­cla­mer une éphé­mère Ré­pu­blique. Au­jourd ’hui, le camp sé­pa­ra­tiste est dés­uni et sans stra­té­gie dé­fi­nie. "On avait tout mis en oeuvre pour faire le ré­fé­ren­dum, on les sui­vait aveu­glé­ment mais on se rend compte que ce n’était que de fausses pro­messes", dé­plore Adria, sé­pa­ra­tiste achar­né de 23 ans, qui pro­teste contre le gou­ver­ne­ment ca­ta­lan pré­si­dé par l’in­dé­pen­dan­tiste Quim Tor­ra.

Le 1er oc­tobre 2017, les in­dé­pen­dan­tistes ca­ta­lans avaient mis Ma­drid dans l’em­bar­ras en par­ve­nant à or­ga­ni­ser un ré­fé­ren­dum stric­te­ment in­ter­dit, mar­qué par des vio­lences de la po­lice na­tio­nale ve­nue em­pê­cher le vote. Les images avaient fait le tour du monde. Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs de ce vote il­lé­gal, 2,3 mil­lions d’élec­teurs, sur un to­tal de 5,5 mil­lions, y ont par­ti­ci­pé et 90% ont dit "oui" à une ré­pu­blique ca­ta­lane in­dé­pen­dante.

De­puis , la "si­tua­tion est dans l’im­passe", sou­ligne l’ana­lyste po­li­tique ca­ta- lan Jo­sep Ra­mo­ne­da. "C’est un mo­ment qui res­te­ra dans les an­nales de l’in­dé­pen­dan­tisme mais qui a aus­si mon­tré ses li­mites évi­dentes: avec 2 mil­lions de per­sonnes, il n’a pas les moyens d’im­po­ser la voie uni­la­té­rale", constate-t-il.

La pro­cla­ma­tion d’in­dé­pen­dance du 27 oc­tobre 2017 l’a en­suite mis en évi­dence : au­cun pays n’a re­con­nu la Ré­pu­blique ca­ta­lane et le gou­ver­ne­ment es­pa­gnol a pu des­ti­tuer sans pro­blème le pré­sident ré­gio­nal Carles Puig­de­mont, qui a fui à l’étran­ger, dis­soudre le par­le­ment ca­ta­lan et convo­quer de nou­velles élec­tions… qui ont de nou­veau ac­cor­dé la ma­jo­ri­té aux in­dé­pen­dan­tistes.

Des unio­nistes, lun­di dans le centre de Bar­ce­lone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.