L’eau douce de la dis­corde à la guerre ?

Le Petit Journal - Catalan - - La Une -

La confé­rence de ren­trée du GESA (Groupe d’Études So­cié­tales et Ac­tions ) a eu comme prin­ci­pal su­jet : «La ques­tion de l’eau sur le pour­tour mé­di­ter­ra­néen» .

C’est ce ven­dre­di 5 oc­tobre 2018 à 20h30 qu’a eu lieu la confé­rence de ren­trée du GESA (Groupe d’Études So­cié­tales et Ac­tions ), au centre cultu­rel de Cabestany. Ils furent plus de 100 per­sonnes à y as­sis­ter , une dé­lé­ga­tion de jeunes étu­diants s’était dé­pla­cée in­té­res­sée par «La ques­tion de l’eau sur le pour­tour mé­di­ter­ra­néen» qu’ Hen­ri GOT hy­dro­géo­logue et an­cien Pré­sident de l’Uni­ver­si­té de Per­pi­gnan de­vait trai­ter avec un brio, non dé­pour­vu à l’oc­ca­sion d’hu­mour.

Une confé­rence de qua­li­té qui a pu nous faire me­su­rer l’im­por­tance de cet en­jeu pla­né­taire qu’est la ges­tion et la ré­par­ti­tion de l’eau douce sur le pour­tour mé­di­ter­ra­néen. Mais pas seule­ment.

En ef­fet la pré­sen­ta­tion de l’uni­ver­si­taire a per­mis aus­si de nous éclai­rer sur les be­soins crois­sants en eau (agri­cul­ture, po­pu­la­tion et in­dus­trie) pou­vant al­ler jus­qu’aux conflits ar­més. Du simple pom­page dans notre dé­par­te­ment de l’eau de l’Agly , des ri­va­li­tés in­ter­ré­gio­nales es­pa­gnoles jus­qu’au conflit is­raé­lo-pa­les­ti­nien (la guerre des six jours). Dans un fu­tur proche le manque d’eau se­ra une des causes d’autres nou­veaux conflits ar­més dans des ré­gions dé­jà très ten­dues et fra­gi­li­sées.

Un dé­bat construc­tif s’en sui­vit, se pro­lon­geant en­core au­tour d’un pot sym­pa­thique où cha­cun ne man­quait de se fé­li­ci­ter que le pas­sage de té­moin entre Re­née SOUM Fon­da­trice du GESA en 1989 et Ma­riePierre SADOURNY-GO­MEZ, dé­mo­cra­ti­que­ment élue le 5 sep­tembre der­nier se soit fait en grande ami­tié: tout à fait dans l’es­prit du GESA !

An­toine Figues vice pré­sident du GESA et Jacques du Pe­tit Jour­nal qui a po­sé des ques­tion per­ti­nentes sur les os­tro­gènes dans l’eau re­ver­sé au ruis­seau

Ma­rie-Pierre Sadourny nou­velle pré­si­dente du GESA

Un verre de l’ami­tié convi­vial

clair comme de l’eau de couche oude Ri­ve­saltes

An­dré Clerc et ma­dame Co­que­let

Re­née Soum an­cienne pré­si­dente du GESA

Un verre de l’ami­tié convi­vial

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.