L’État «éton­na­ment gé­né­reux» avec Bay­let

Le Petit Journal - Catalan - - Département -

C’est l’af­fir­ma­tion que l’on pou­vait lire cette se­maine dans «Pres­seNews/La Lettre A». Un ar­ticle qui dé­taille les des­sous d’une sub­ven­tion hors norme dont a bé­né­fi­cié le quo­ti­dien de Jean-Mi­chel Bay­let.

Il s’agit d’un mon­tant de 3,4 mil­lions d’eu­ros pour fi­nan­cer une nou­velle im­pri­me­rie qui cou­te­ra 6 mil­lions d’eu­ros.

Pour­quoi une telle aide, d'un mon­tant aus­si ex­cep­tion­nel ? Se­lon la lettre A, il s'agi­rait d'une fa­veur dé­ci­dée au som­met de l'Etat : « La Di­rec­tion gé­né­rale des mé­dias et des in­dus­tries cultu­relles (DGMIC) du mi­nis­tère de la cul­ture était op­po­sée à cette sub­ven­tion, ou tout au moins très ré­ti­cente. La pres­sion se­rait ve­nue de Ber­cy et pro­ba­ble­ment de plus haut».

Dé­jà, se­lon les chiffres de 2015, alors que JeanMi­chel Bay­let était mi- nistre de l’Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, les titres du groupe la Dé­pêche du Mi­di étaient par­mi les titres les plus sub­ven­tion­nés. Trois des jour­naux du groupe font par­tie des 30 mé­dias les plus sub­ven­tion­nés de France.

La Dé­pêche du Mi­di ar­rive même en hui­tième po­si­tion sur 326 dans le clas­se­ment na­tio­nal. Avec 1,66 mil­lions d’eu­ros de sub­ven­tions pour l’an­née 2015 avec une dif­fu­sion an­nuelle de 55 561 211 exem­plaires, la Dé­pêche du Mi­di se trou­vait le deuxième titre de la PQR fran­çaise en terme de sub­ven­tions, der­rière Ouest-France (pre­mier quo­ti­dien de France en terme de dif­fu­sion).

En tout, le groupe la Dé­pêche a tou­ché en 2015 près de 3,6 mil­lions d’eu­ros de la part du contri­buable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.