Face à la pres­sion im­mo­bi­lière

Le Petit Journal - Catalan - - Département -

Une fois les dé­gâts consta­tés, les dis­pa­ri­tions pleu­rées, les ca­tas­trophes liées aux crues le ra­bâchent: dans une ré­gion ex­po­sée aux pluies di­lu­viennes, la bé­to­ni­sa­tion des sols et la den­si­té de l’ha­bi­tat ag­gravent for­te­ment les risques. Par­tout des rues peuvent se trans­for­mer en tor­rents, par­fois des par­kings sou­ter­rains de­viennent des pièges mor­tels.

Ins­ti­tué dans les an­nées 80 et ré­gu­liè­re­ment amen­dé de­puis, le Plan de pré­ven­tion des risques inon­da­tions (PPRI) dé­fi­nit des règles de construc­ti­bi­li­té dans les zones sus­cep­tibles d’être inon­dées. Il dé­li­mite des zones et oblige les com­munes à in­for­mer les ha­bi­tants. Il pré­voit aus­si d’adap­ter les mai­sons dé­jà construites en zones inon­dables, en amé­na­geant, par exemple, des gre­niers, plan­chers re­fuge ou des ac­cès aux toits.

Ces contraintes ré­gle­men­taires semblent pro­duire leurs ef­fets. Le taux de construc­tions se fai­sant en zones inon­dables des­cend pro­gres­si­ve­ment. Il reste ce­pen­dant éle­vé, étant lié à une grosse pres­sion im­mo­bi­lière sur des ter­ri­toires géo­gra­phiques res­treints. Pour les com­munes ca­ren­cées par les lois sur l’obli­ga­tion de construire des lo­ge­ments so­ciaux ou in­ci­tées à pro­duire de l’ha­bi­tat près des nou­velles zones d’en­tre­prises, les so­lu­tions sont rares.

Si on ajoute aux pro­blèmes d’inon­da­tions les risques sis­miques et lit­to­raux, la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té et les feux de fo­rêt, on ar­rive à beau­coup de contraintes. D’où cer­taines adap­ta­tions, types plans com­mu­naux de sau­ve­garde ou en­di­gue­ment, pous­sées aus­si par les pres­sions des élus lo­caux. Un cercle vi­cieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.