Pour sa ren­trée, l’Oyat a le vent en poupe

Le Petit Journal - Catalan - - Littoral -

L’as­so­cia­tion «l’Oyat na­zai­rien» re­ce­vait ce 4 oc­tobre l’as­so­cia­tion Bo­nan­ça ba­sée à Saint-Hip­po­lyte : Chris­tian Pe­tit, pré­sident ; Mi­chel Sa­la­din, skip­per ; et Jean Paul Deyres, réa­li­sa­teur, oeuvrent de­puis 20 ans à la pro­tec­tion du pa­tri­moine ma­ri­time ca­ta­lan et à la res­tau­ra­tion de barques ca­ta­lanes.

Aides fi­nan­cières de la mai­rie de St Laurent de La Sa­lanque, de St Hip­po­lyte, du Con­seil gé­né­ral, de la Fon­da­tion du pa­tri­moine mais aus­si dons per­mettent de pour­suivre cette mis­sion.

Ex­po­sé de leurs ac­ti­vi­tés, pro­jec­tion d’un film, dia­logue avec le pu­blic par­mi le­quel fi­gu­rait l’ar­rière pe­tite fille de M. Bo­na­fos, l’ex pro­prié­taire des ate­liers ho­mo­nymes de Ba­nyuls où fut construit, entre autres, en 1905, le AA (Al­bert et Alexan­drine), tel fut le pro­gramme.

L’as­so­cia­tion a res­tau­ré une di­zaine de barques. Ap­pe­lées cas­sous ou bettes pour les pe­tites, na­celles ou sar­di­nales pour les plus grandes, elles étaient uti- li­sées pour la pêche à la sar­dine ou aux an­chois, sur mer, ou sur l’étang pour d’autres pois­sons, de­puis des siècles.

Les pê­cheurs construi­saient des bar­ra­cas, ca­banes faites de bois flot­té et de sa­nills, ro­seaux, pour s’abri­ter et en­tre­po­ser leur ma­té­riel.

Le film montre l’équipe, se­con­dée par Jé­ré­my Thiel, jeune char­pen­tier de ma­rine. Le AA était un sar­di­nal jus­qu’en 1970 gréé d’une voile la­tine tri­an­gu­laire, fleu­ron de la voile en Mé­di­ter­ra­née et ailleurs, de­puis l’An­ti­qui­té ap­pa­rem­ment et des barques ca­ta­lanes jus­qu’à l’ar­ri­vée des mo­teurs. Equi­pé d’un mo­teur en 1926, il fut uti­li­sé en­suite pour la plai­sance avant d’être re­lé­gué au rang d’épave ! Il fut ré­cu­pé­ré en 2007 par l’as­so­cia­tion qui dé­ci­da de le ré­ha­bi­li­ter en 2013. On pro­cu­ra à Bo­nan­ça du chêne vert et du bois de pin. Et la barque na­vigue à nou­veau !

As­so­cia­tion l’Oyat na­zai­rien, cour­riel: loyat.na­zai­rien@gmail.com

Tél.: 06 95 28 25 98

Le pu­blic

L’as­so­cia­tion Bo­nan­ça re­çue par l’Oyat na­zai­rien

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.