Le pa­tri­moine in­dus­triel d’hier et d’au­jourd’hui

Le Petit Journal - Catalan - - Vallespir -

Double ex­po­si­tion : tra­vaux d’étu­diants et ré­si­dence d’ar­tiste pho­to­graphe. C’est à suivre jus­qu’au 13 oc­tobre à 21h au La Ber­nède.

Le pa­tri­moine in­dus­triel des Val­lées Ca­ta­lanes du Tech et du Ter/

Le Pays d’Art et d’His­toire Trans­fron­ta­lier et le Mas­ter Pro Pa­tri­moine de l’Uni­ver­si­té de Per­pi­gnan Via Do­mi­tia ont col­la­bo­ré au­tour du pa­tri­moine in­dus­triel du ter­ri­toire. Cette ex­po­si­tion pré­sente le ré­sul­tat des re­cherches ef­fec­tuées par les étu­diants du­rant l’an­née, sur les dif­fé­rents as­pects du monde in­dus­triel, qui ont mar­qué l’évo­lu­tion éco­no­mique de ces val­lées si­tuées de chaque cô­té de la fron­tière.

Ré­si­dence de pho­to­gra­phie de Sé­bas­tien Ronsse

Pho­to­graphe plas­ti­cien en ré­si­dence à la ga­le­rie Lu­mière d’Encre (Cé­ret) en par­te­na­riat avec le Pays d’Art et d’His­toire, Sé­bas­tien Ronsse ex­plore l’ac­ti­vi­té hu­maine et son im­pact sur le pay­sage, tout en tes­tant la fron­tière entre le Val­les­pir et le Ri­pol­lès. Ce ter­ri­toire trans­fron­ta­lier, qui al­terne mon­tagnes et val­lées, en­gage un ré­seau d’échanges, de cir­cu­la­tions, d’in­dus­tries et de pen­sées. Cet es­pace com­mun est-il une réa­li­té par­ta­gée, un ins­tru­ment ou une vi­sion ? A par­tir de cette ré­flexion, il a éla­bo­ré un tra­vail de re­cherche pho­to­gra­phique pré­sen­té lors de cette ex­po­si­tion.

En oc­tobre, l’ex­po­si­tion se tien­dra à l’an­cienne école de la Colò­nia Es­ta­ba­nell à Cam­pro­don (Es­pagne).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.