Le Petit Journal - Catalan

Les forêts ne sont pas épargnées par le grand gibier

Dégâts de gibier

-

Face au fléau des dégâts causés par le grand gibier dans les forêts, les forestiers ne sont pas trop aidés. Contrairem­ent aux dégâts agricoles, les dégâts forestiers ne sont en effet pas indemnisés.

Le problème, c’est la difficulté à évaluer et quantifier la valeur des sinistres dans les massifs forestiers. Car c’est bien là que le bât blesse. S’il est relativeme­nt aisé de chiffrer en euros les dégradatio­ns causées par les animaux dans les plantation­s privées, c’est en revanche nettement plus compliqué, voire impossible, de le faire dans les grandes forêts.

Pourtant , tous sont unanimes. La pression du gibier dans les espaces boisés est de plus en plus forte depuis quelques années. Et les conséquenc­es à long terme ne sont pas négligeabl­es.

Dans ces endroits, la consommati­on excessive de glands, de jeunes pousses et le retourneme­nt des sols nuisent fortement à la régénérati­on naturelle de la forêt. Un véritable problème pour la pérennisat­ion des massifs forestiers.

LES CERVIDÉS DANS LE VISEUR DES FORESTIERS

Principaux responsabl­es des dégâts causés dans les bois, les cervidés.

Si les sangliers se rendent également coupables de nombreux retourneme­nts de terrains, les cerfs et les chevreuils causent davantage de maux à la forêt en broutant les jeunes pousses ou écorçant les arbres. Ils raffolent particuliè­rement de ces jeunes arbustes dont le tronc est plus tendre.

Face à ce problème, les forestiers manquent cruellemen­t de solutions. Et les rares qui existent sont très coûteuses.

On entoure leurs plants avec un filet, on clôturent certaines parcelles entières mais tout ceci implique des coûts supplément­aires.

À long terme, l’unique moyen de pérenniser nos bois reste encore de mieux réguler les population­s de cervidés et de sangliers. Il faut que les plans de chasse soient désormais adaptés au nombre d’animaux.

Néanmoins, certains forestiers, également chasseurs le reste du temps, se satisfont de la présence de nombreux animaux sur leur territoire. Le dilemme est alors de trouver le juste milieu entre plaisir de la chasse et préservati­on des forêts.

 ??  ?? Bête noire des automobili­stes, le chevreuil l’est aussi dans les forêts
Bête noire des automobili­stes, le chevreuil l’est aussi dans les forêts

Newspapers in French

Newspapers from France