Le Petit Journal - Catalan

Un espoir pour les oiseaux du littoral

Le projet européen Life + ENVOLL a apporté des résultats concluants

-

Les limicoles et les laro-limicoles sont des oiseaux bien connus: derrière ces noms scientifiq­ues se cachent les avocettes, les mouettes, les goélands, les sternes.

Emblématiq­ues des littoraux sableux comme à Canet-en-Roussillon, ce sont des oiseaux nomades, qui vivent, nichent et se déplacent dans tout le bassin occidental de la Méditerran­ée. C’est que l’évolution de leurs population­s inquiète les ornitholog­ues depuis de nombreuses années.

Ils nichent sur les plages, leurs habitats sont donc fortement perturbés aujourd’hui, on y construit des ports, des stations balnéaires, on y pratique le kitesurf, la voile, on y chasse, on y pêche.

À cause de ces perturbati­ons, le niveau de reproducti­on ne permet plus aux effectifs de se maintenir. C’est à ce constat inquiétant que s’est attaqué, pendant cinq ans, le projet européen Life + Envoll.

Un projet destiné à créer un réseau d’acteurs capables de mener des actions pour la protection de ces espèces, de l’Aude à la Corse en passant par l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Leur action a pris plusieurs formes, notamment celle d’actions de sensibilis­ation du grand public. Durant l’été, sur les plages de la zone, un chariot présentait à travers jeux et prospectus informatif­s et ludiques l’enjeu de la conservati­on de ces espèces.

Mais le coeur du programme a été la constructi­on des zones de nidificati­on pour les limicoles et les larolimico­les, sous forme d’îlots ou de radeaux flottants en cas d’impossibil­ité technique de réaliser un îlot. Sur l’ensemble des départemen­ts concernés, neuf sites Natura 2000 littoraux ont été sélectionn­és pour accueillir le plan d’action. Ces constructi­ons ont aussi été accompagné­es de réalisatio­ns hydrauliqu­es, pour gé- rer les niveaux d’eau autour des îlots. Et d’études scientifiq­ues pour continuer à étudier les comporteme­nts des oiseaux, saisir leurs réactions face à ces lieux de nidificati­on artificiel­s.

Et l’action semble concluante puisque tous les îlots et radeaux sont occupés. Et on retrouve des population­s qui sont au niveau de celles des années 70. Autrement dit, des effectifs en bonne santé.

Le projet Life+ Envoll sera officielle­ment terminé en décembre mais le travail ne s’arrête pas là: il faut désormais pérenniser cette action pendant cinq ans avec comme objectif la constituti­on d’un programme méditerran­éen de conservati­on. C’est nécessaire, pour continuer le réseau, il faut qu’il soit à l’échelle du milieu de l’espèce. Ce programme, que l’équipe espère lancer en 2019, réunirait donc France, Italie, Tunisie et Espagne.

Le nord et le sud du bassin occidental de la Méditerran­ée qui, pour les oiseaux, n’a pas de frontière.

 ??  ?? La sterne naine, oiseau emblématiq­ue de l’étang de Canet
La sterne naine, oiseau emblématiq­ue de l’étang de Canet

Newspapers in French

Newspapers from France