Le Petit Journal - Catalan

Message de Charles Scherlé

-

Président départemen­tal des anciens Combattant­s

Président des membres de la Légion d’Honneur décernée au péril de leur vie.

A l’heure où j’écris ces lignes, une vague de protestati­on traverse notre pays, une floraison « jonquille » printanièr­e explose en cet hiver aux froidures à venir. Surprise, Mot du désagréabl­e au vue des factures de fuel, de gaz, bois de chauffage, qui permettent à nos vieilles carcasses de se tenir au chaud. Surprise désagréabl­es à la pompe dont le curseur d’euros tourne plus vite que celui di carburant indispensa­ble pour nous déplacer, qui dans nos procédures rurales nous est indispensa­ble pour nous déplacer, pour vivre… simplement. Surprise lorsque nos retraites sont déjà imputées de la CSG et que nos retraites seront revalorisé­es de 0,03% alors que l’inflation atteindra 3%. Surprise lorsqu’on pense à ce qui pourrait advenir de ce que l’on nomme « la retraite du combattant ». Un droit inaliénabl­e.

La révolte des « Gilets Jaunes » a laissé apparaître les causes profondes de leur fronde. « Le vivre dignement de son travail » Pendant 5 semaines le pouvoir a vacillé sous la pression insurrecti­onnelle des hommes de la rue. Pendant ces semaines, des centaines de ronds-points, des péages d’autoroutes, des pillages de commerces et agressions contre les symboles de l’État, des blocages de routes, ont paralysés le pays, mais ont a surtout parlé de ce qui fallait changer dans le pays et pas seulement du niveau insupporta­ble des taxes.

Nous pouvons comprendre la réaction des « Gilets Jaunes » sensés représente­r la monde d’en bas, le monde rural, les retraités modestes que nous sommes, les petits patrons, les employés et les cadres etc… auxquels ont demande toujours plus d’efforts alors que les dépenses publiques ne sont pas maîtrisées ni même contenues.

 ??  ?? Charles Scherlé
Charles Scherlé

Newspapers in French

Newspapers from France