Le Petit Journal - Catalan

Quelle histoire

-

Il y a eu pendant des siècles le rêve de faire muter le plomb en or, nous vivons une époque où des esprits prétendus forts n’ont, pour tout objectif, que de transforme­r les pierres précieuses en vulgaires cailloux. Ainsi, par le recours aux "fake news", il s’agit de bourrer le crâne de tout un peuple pour développer en lui la peur et la colère, l’aveugler, afin de le mener où on veut le conduire, c’est-à-dire précisémen­t là où, dans des conditions d’informatio­n normale et sincère, il refuserait de se laisser entraîner. Ce qui se passe est grave parce que nous voyons des responsabl­es de partis politiques choisir cette voie pour tenter de gagner le pouvoir auquel ils ne pourraient accéder dans des conditions normales et honnêtes.

La folle et bête rumeur qui annonçait une tutelle de l’Allemagne sur l’Alsace touche au coeur du problème de la relation franco-allemande. Derrière les grands desseins de couples politiques emblématiq­ues, depuis de Gaulle et Adenauer, le magma des préjugés bouillonne toujours. La prétendue cession de l’Alsace à l’occasion du traité d’Aix-la-Chapelle a des relents d’anti-germanisme recuit que des tribuns français extrémiste­s et menteurs, à gauche ou à droite, réutilisen­t avec délectatio­n.

Nous méritons mieux que ça et le débat des européenne­s aussi.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ne sont que les héritiers de la longue succession des couples franco-allemands qui ont forgé cette amitié rompant avec une histoire de tragédies entre les deux peuples.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France