Le Petit Journal - Catalan

L‘un des plus vieux carillons de France

Visite des Commissair­es de quartier

- Paul Hallenaut

Le lundi 11 mars dernier, un groupe de Commissair­es de quartier a visité le carillon de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, Place Gambetta à Perpignan.

Ce carillon, propriété de l’Etat, a vécu depuis 1872 de nombreuses péripéties, une première livraison de « fausses » cloches ou encore un voyage à Paris pour l’exposition universell­e de 1878. Il sera installé définitive­ment dans le clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux en 1885.

Laurent Pie, carillonne­ur titulaire nommé par ordonnance épiscopale, s’est attaché à faire découvrir un patrimoine méconnu : la visite a débuté par l’histoire de la cloche de la Paix, fondue pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre (1914 - 1918), s’est poursuivie par la découverte des pièces campanaire­s et s’est terminée par l’installati­on du carillonne­ur titulaire devant le clavier coups-de-poing pour un mini concert très apprécié par les participan­ts.

Au-delà d’une excursion intense sur le plan historique, cette visite de l’ensemble campanaire de la cathédrale, classé monument historique en 1990, restauré en 1996, a été aussi physique puisque, avant d’arriver dans « la chambre du carillonne­ur », et découvrir les 46 cloches au sommet de l’édifice, il a fallu gravir 122 marches dont la moitié dans un escalier en colimaçon très étroit.

 ??  ??
 ??  ?? Les commissair­es de quartier accueillis par Laurent Pie
Les commissair­es de quartier accueillis par Laurent Pie
 ??  ?? Quelques Commissair­es au sommet
Quelques Commissair­es au sommet
 ??  ?? La cloche de la Paix
La cloche de la Paix
 ??  ?? La chambre du carillonne­ur
La chambre du carillonne­ur

Newspapers in French

Newspapers from France