Le Petit Journal - Catalan

Désillusio­n

- Alain Paga

Depuis quelques mois Mathilde est secondée par une assistante ménagère qui vient deux fois par semaine. Jeanine est rapidement devenue plus qu’une employée. Presque une amie.

Il y a quelques jours elle est arrivée en pleurs. Elle est mariée depuis plus de trente ans avec un représenta­nt qui n’est là qu’en fin de semaine et pour les vacances. Il a eu une sévère alerte de santé il y a quelques années dont il s’est remis difficilem­ent. Depuis, elle trouvait qu’il avait changé sans arriver à définir exactement en quoi. Elle vient de comprendre. Il lui a appris dimanche dernier, au moment de repartir pour la semaine, qu’il avait quelqu’un d’autre dans sa vie. Une femme beaucoup plus jeune que lui et chez laquelle il passe au moins une semaine par mois. Et qu’il compte voir également un week-end sur deux. Il a déclaré à sa femme qu’il ne comptait pas divorcer. Seulement prendre un peu de bon temps, car ses ennuis de santé lui ont fait prendre conscience que la vie était trop courte pour ne pas saisir les occasions offertes par la vie au nom d’une morale tout à fait démodée.

Jeanine a arrêté de travailler à la naissance de leur premier bébé, sur l’insistance de son mari qui gagnait confortabl­ement sa vie. Elle a élevé en tout quatre enfants qui sont maintenant casés. Seule. Son époux n’était là que le samedi pour repartir de dimanche soir et il n’aidait en rien car il estimait avoir le droit de se reposer. Elle disait souvent qu’il se comportait plutôt comme un fils aîné, jaloux de ses frères et soeurs.

Son premier mouvement a été de donner son congé à l’infidèle. Mais cela signifie qu’avec ses faibles revenus, elle ne pourra pas rester dans leur maison et sera obligée de continuer à travailler longtemps, car sa retraite sera mince. Et ce n’est pas un cas isolé.

Alors, mesdames, apprenez à penser à vous et arrêtez de vous sacrifier «par amour». Ça ne viendrait jamais à l’idée de celui qui partage votre vie !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France