Le Petit Journal - Catalan

Les jeunes aiment le style vieux

-

Après la voiture, l’ameublemen­t, le luxe ; les baskets Nike, Adidas ou Fila… le « revival » envahit le sport avec un style « néorétro » qui plaît beaucoup aux jeunes.

Adidas a relancé la course au rétro en 2014 avec le retour de la basket Stan Smith créée en 1964 pour le numéro 1 du tennis français d’alors, Robert Haillet, avant d’équiper le champion californie­n Stan Smith, vainqueur de l’US Open en 1971. La Stan Smith est la basket la plus vendue de l’histoire de la marque à trois bandes.

L’année suivant, Adidas a recyclé la Superstar créée en 1969, relancée par une campagne de pub avec les superstars Pharell Williams, David Beckham, Rita Ora et le basketteur Damian Lillard.

Nike, pris de vitesse par la Stan Smith, lui a opposé cette fois sa propre réédition avec la Cortez de 1972, la chaussure d’athlétisme qui avait envahi les rues suite au film Forrest Gump (1994) avec Tom Hanks. D’autres marques n’ont pas tardé à leur emboîter le pas, exhumant des vieux classiques. Vans a ressorti ses premiers modèles en toile, puis la Vans Old Scholl née en 1977. Le retro est redevenu à la mode, ainsi des marques cultes que l’on croyait disparues renaissent de leurs cendres, ressuscité­s par les accrocs au vintage comme Champions, Kappa, Fila…

Ainsi la griffe italienne El- lesse, revenue en réinterpré­tant ses modèles phares avec une ligne appelée Héritage.

Mais le retour le plus impression­nant fut sans nul doute celui de Fila, marque culte des années quatreving­t-dix qui a réalisé un incroyable come-back chouchou des fashionist­as et des stars comme Rihanna. La marque d’origine italienne, aujourd’hui sous contrôle nord-coréen, a remis le nez dans ses archives pour redevenir une marque à la mode, ressortant des chaussures comme la Mindblower de 1995 et développan­t des lignes comme Fila Vintage.

Fila a séduit des consommate­urs jeunes qui ne connaissai­ent rien de son passé et de l’engouement des ados des années quatre-vingt-dix. Dans les boutiques, c’est à un drôle de voyage dans le temps avec t-shirts à logos, baskets aux semelles plateforme­s énormes, sweats aux couleurs pop tapantes… aujourd’hui être cool c’est avoir la dégaine des années quatre-vingtdix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France