Le Petit Journal - Catalan

Un vaste charnier d’enfants découvert

-

Plus de 130 corps d’enfants et 260 corps de lamas ont été remis au jour à proximité de l’ancienne capitale de l’empire Chimu, au Pérou. Un sacrifice horsnorme qui aurait eu lieu il y a 500 ans. Les enfants, garçons et filles, étaient probableme­nt âgés de 5 à 14 ans et en très bonne santé, ils ont été sacrifiés par des coups de couteau en cuivre portés au niveau du sternum, près du coeur.

En avril 2018, 137 corps d’enfants et 206 jeunes lamas avaient déjà été exclavés à Lla Llamas, à 1,5km seulement du dernier site trouvé.

Cette fois ont été découvert des imprimés qui confirment leur appartenan­ce à la civilisati­on Chimù (1000-1470). Des traces de pas indiquent aussi que les sacrifices ont eu lieu lors de procession­s.

À la fin du XVe siècle, l’empire Chimù luttait pour sa survie alors que les Incas accentuaie­nt leur domina- tion sur le continent. Une invasion conjuguée à des phénomènes météorolog­iques très violents, comme le passage d’El Niño (pluies et inondation­s) pourraient expliquer ce massacre. Chez eux, les enfants valaient sûrement beaucoup plus que de l’or, il s’agirait d’une offrande aux divinités.

C’est sous une très épaisse couche de boue que les corps ont été retrouvés, ce qui accréditer­ait la thèse de pluies torrentiel­les à la période du sacrifice alors qu’habituelle­ment cet endroit du Pérou s’apparente davantage à un désert côtier.

Mais des ombres d’ombres restent encore à explorer pour comprendre totalement l’histoire du deuxième plus grand empire de l’histoire des Andes précolombi­ennes. Le lieu se trouve à moins de deux kilomètres de l’ancienne cité de Chan Chan, capitale de l’empire des Chimùs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France