Le Petit Journal - Catalan

Les clubs de football anglais inquiets

-

Le Royaume-Uni va voir reculer son attractivi­té. S’il reste peu possible de voir un transfert massif d’unité industriel­le hors du pays en revanche il pourrait y avoir un renoncemen­t de certains investisse­ments

Mais le plus étonnant est sûrement le cas des footballeu­rs profession­nels. En effet, avec le Brexit, l’arrêt Bosman ne s’appliquera plus et, comme tous les travailleu­rs étrangers, ils devront demander un permis. Hors les conditions de son attributio­n sont draconienn­es pour le sport et, sauf exception, seuls les internatio­naux pourront y prétendre. Et encore il faudra disputer un certain nombre de matchs sur deux ans avec sa sélection qui doit figurer parmi les 50 meilleures au monde.

On aimait l’Angleterre pour son côté relax loin de la paperasse française… cela va changer, jugez donc : ainsi pour le joueur d’une équipe émargeant entre la 1er et la 10e place au classement FIFA (la France est 2e), il faudra avoir joué 30 % des matchs. Cela passe à 45 % pour les sélections classées entre la 11 et la 20e.

Un joueur comme Alexandre Lacazette, cédé à Arsenal en juin 2017, il ne pourrait plus aujourd’hui obtenir son transfert pour le club londonien car il n’a plus joué en équipe de France depuis le 14 novembre 2017.

Quant à ceux qui ne sont pas en équipe nationale, pas de championna­t anglais possible.

Si ce règlement avait été appliqué en 2015, N’Golo Kante n’aurait pas pu rejoindre Leicester depuis Caen car il n’avait pas encore de cape en bleu.

Le Brexit devrait aussi interdire le recrutemen­t de joueurs de moins de 18 ans. Vous l’aurez compris, sans surprise, les clubs de la Premier Ligue sont contre le Brexit, d’autant que la Fédération anglaise veut passer de 17 à 13 le nombre de joueurs étrangers figurant dans leur liste de 25.

Le Brexit va sans nul doute affecter la compétitiv­ité des clubs, la valeur du championna­t anglais mais pourrait être bénéfique pour le championna­t français et l’équipe nationale anglaise

Newspapers in French

Newspapers from France