Le Petit Journal - Catalan

Opioïdes: attention aux dérivés

-

Codéine, oxycodon, Tramadol… les molécules dérivées de l’opium ne sont pas anodines et peuvent amener à des dépendance­s. Leur surconsomm­ation peut même conduire à des arrêts respiratoi­res. Les chiffres sont inquiétant­s.

Ainsi, chaque semaine en France, au moins quatre personnes meurent d’une overdose aux opioïdes. Les hospitalis­ations liées à ces médicament­s sont en hausse de 167 % au cours des 20 dernières années. On est passé de 15 à 40 hospitalis­ations pour un million d’habitants entre 2000 et 2017.

Après le retrait du Diantalvic en 2011, ce médicament a été notamment remplacé par le Tramadol ou la Codéine. Aujourd’hui 5,8 millions de personnes prennent du Tramadol chaque année. Or cette molécule, tout comme la codéine, en cas d’usage abusif, peut provoquer plus fréquemmen­t dune overdose.

Les opioïdes (antalgique­s) servent à lutter contre la douleur. Il y a les « faibles » (tramadol, codéine…) prescrits contre des douleurs aiguës ou chroniques dont la consommati­on reste stable.

Mais concernant les « forts » (Oxycodone), des dérivés de la morphine initialeme­nt prescrits pour des patients atteints d’un cancer, leur usage s’est élargi à d’autres douleurs augmentant ainsi leur utilisatio­n (+150 %).

Son indication thérapeuti­que a été élargie à certaines douleurs chroniques (lombalgie, arthrose du genou…)

L’idée n’est pas d’arrêter de prescrire mais de mieux le faire avec une mise en garde des patients sur les effets secondaire­s car ces médicament­s peuvent engendrer des dépendance­s.

Au Etats-Unis la crise des opioïdes a pris des propor- tions dramatique­s, il faut donc rester vigilants pour ne pas connaître une telle situation.

Les opioïdes agissent sur le circuit de la récompense, provoquant ainsi des addictions, et sur une autre zone du cerveau qui contrôle la respiratio­n. Trop de consommati­on réduit la respiratio­n… jusqu’à l’arrêter.

Là-bas les opioïdes font des ravages, les autorités n’hésitent pas à parler d’épidémie. Dans ce pays le fléau a débuté dans les années 2000 et aujourd’hui il a fait plus de morts que la guerre du Vietnam. En 2017, environ 70 000 Américains sont morts d’overdoses, 10 % de plus qu’en 2016.

Le système français limite fortement les risques mais ces médicament­s restent très accessible­s. C’est une bonne nouvelle pour lutter contre la douleur mais cela comporte un revers.

 ??  ?? Nous n’avons pas tous la même pprédispos­ition à la dépendance. Chez certaines personnes elle peut s’installer en quelques semaines, d’autres en quelques mois.
Nous n’avons pas tous la même pprédispos­ition à la dépendance. Chez certaines personnes elle peut s’installer en quelques semaines, d’autres en quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France