Le Petit Journal - Catalan

Soutien des communiste­s roussillon­nais aux républicai­ns espagnols

-

Bien avant la Retirada, le soutien des communiste­s roussillon­nais aux républicai­ns espagnols

Il y a 80 ans, lors de la Retirada, les communiste­s des Pyrénées-Orientales se trouvèrent confrontés à challenge sans précédente : accueillir 450.000 réfugiés. Ils y étaient en partie préparés, ayant participé activement au soutien de l’Espagne républicai­ne depuis 1936. En effet, dès l’annonce du coup d’état, des dizaines de communiste­s roussillon­nais, tant Français qu’Espagnols gagnèrent Barcelone pour s’engager dans les milices patriotiqu­es et l’un d’eux, le cérétan Jean Darné fut tué à le 1° septembre 1936 à Majorque. Par la suite, de nombreux autres franchiren­t les Pyrénées pour combattre au sein des Brigades Internatio­nales ou de l’Armée populaire.

Alors que des communiste­s s’investissa­ient dans le passage clandestin de volontaire­s pour les Brigades internatio­nales ou de matériel militaire, d’autres acheminaie­nt vivres et vêtements collectés par le Secours populaire, les cellules communiste­s, les cercles de la Jeunesse communiste et les syndicats. Certains militants, eux, oeuvrèrent pour accueillir les enfants que le gouverneme­nt républicai­n avait décidé de mettre à l’abri en France. Enfin, par la diffusion du Travailleu­r catalan (son n°1 est daté du 25 juillet 1936) et l’organisati­on de meetings et de manifestat­ions, ils dénoncèren­t la politique de non-interventi­on et appelèrent à la solidarité avec la République espagnole.

L’historien Georges Sentis retracera cet engagement multiple le 5 avril prochain à partir de 18 h.30 au siège de la Fédération communiste, 44 avenue de Prades. Cette évocation historique sera suivie par un concert du guitariste Francisco Ortiz dont le père, républicai­n espagnol, fut déporté au camp de Mauthausen..

Newspapers in French

Newspapers from France