Le Petit Journal - Catalan

La Retirada, les premiers réfugiés étaient des enfants

Mercredi 3 avril à 18 h à la salle du foyer à Saint-Genis-

-

Fin 1938, des milliers d’enfants espagnols réfugiés de Madrid, du Pays basque, de Malaga … vivaient dans des « colonies » basées en Catalogne. Lors de la Retirada, ils franchiren­t la frontière et, après avoir été hébergés dans notre départemen­t, ils furent évacués dans toute la France et même en Belgique.

Mais, dès janvier 1937, des groupes d’enfants espagnols transitère­nt par notre départemen­t. C’était le résultat d’un des tournants de la guerre au XX° Siècle : celui où la population devint un objectif militaire majeur. Dès le début du coup d’état militaire en Espagne, lors de la bataille de Madrid, les civils furent une cible pour l’aviation franquiste. Ces bombardeme­nts culminèren­t avec la destructio­n de Guernica. Aussi, le gouverneme­nt républicai­n décida-t-il d’évacuer les non-combattant­s loin des zones de combat et à ouvrir des « colonies » pour accueillir les enfants.

Devant le nombre croissant des enfants à prendre en charge, le gouverneme­nt républicai­n fit appel à la solidarité internatio­nale. En France, la CGT et la Ligue des Droits de l’Homme créèrent, fin 1936, le Comité d’Accueil aux Enfants d’Espagne. Dès janvier 1937, des groupes d’enfants passèrent la frontière et après séjournés dans les centres de Port-Vendres et de Prats-de-Mollo, furent hébergés soit dans des familles soit dans divers « colonies » dont celles du Centro Espagnol et de la municipali­té d’Ivry.

C’est cette histoire que retrace le film documentai­re Lesniñosd’Ivry qui sera projeté le mercredi 3 avril à 18 h. à la salle du foyer, rue Clémenceau à Saint-Genis-des Fontaines. Projection suivie d’un débat présenté par l’historien Georges Sentis, président de l’ANACR.

 ??  ?? Cara face à Espagna
Cara face à Espagna

Newspapers in French

Newspapers from France