Le Petit Journal - Catalan

Emplois à domicile : les «pour» et les «contre»

-

S’il est bien une niche fiscale qui ne cesse de faire polémique c’est bien celle des emplois à domicile. Mise en place par Nicolas Sarkozy afin de ramener dans la légalité une part de taxes qui Échappait à l’État en versant dans le marché au noir, celle avait été politisée et supprimé par son successeur François Hollande dans sa lutte contre les « riches » et les contribuab­les « aisés » qui bénéficien­t ainsi de « domestique­s » subvention­nés par l’État.

Ce crédit d’impôt, qui favorise l’emploi à domicile, est le plus populaire en France. C’est celui qui touche le plus de monde et coûte près de 4,7 milliards d’euros par an. Ajoutons qu’elle est plafonnée à 12000 euros et créait de l'emploi localement.

Les bénéfices de la niche pour l’emploi à domicile sont en effet concentrés sur les plus riches pour un tiers et sur les Parisiens (9 %). Néanmoins ils le sont moins que d’autres niches comme celle sur le « cinéma français » mais d’avantage que le crédit d’impôt pour la garde d’enfants à domicile : 24 % pour les plus riches et seulement 3,5 % pour les Parisiens (tout près de la moyenne nationale de 3,1 %).

Si l’on regarde maintenant au bas de l’échelle, cette niche aide peu les plus modestes puisque seulement 14 % des bénéficiai­res ont un revenu inférieur à 12 239 € mais elle procure du travail et favorise les plateforme­s d’aide à domicile qui ne survivraie­nt pas à un retour du marché au noir.

Newspapers in French

Newspapers from France