Le Petit Journal - Catalan

Bientôt des autoroutes sans péage

-

Installé sur l’A4 en Moselle, le premier péage sans barrière de France est opérationn­el depuis mercredi matin après quinze mois de travaux et un investisse­ment de 5,4M€.

A l’étranger ce type de péage est déjà bien connu près de Dublin (Irlande) ou de Vancouver (Canada).

Les automobili­stes entrent sur l’autoroute et en sortent sans avoir à s’arrêter pour payer, le tout en passant sous un portique à une vitesse de 50 km/h.

Celui-ci est doté de dix caméras, de quatre antennes et trois lasers pour détecter les véhicules, déterminer leur classe, communique­r avec les badges Ler-T et lire les plaques d’immatricul­ation de ceux dépourvus de support de paiement automatiqu­e.

Le but est de réduire les files aux heures de pointe pour plus de fluidité.

Toutes les solutions de paiement sont disponible­s, que ce soit sur internet, en agence, au service consommate­ur au prix d’un appel local ou aux bornes implantées à proximité du péage.

Le paiement doit se faire impérative­ment sous dix jours sinon vous recevrez pour chaque trajet non réglé une amende de 20€. La première fois seulement le courrier d’avertissem­ent prévoit un délai de 10 jours pour payer.

La contestati­on et les réclamatio­ns sont possibles avec un dépôt de plainte si leurs plaques ont été utilisées à leur insu par exemple.

Les agents assermenté­s des sociétés d’autoroutes ont accès au système d’immatricul­ation des véhicules, mais uniquement pour identifier les conducteur­s ayant commis des contravent­ions au Code de la route qu’ils sont habilités à constater, par exemple le non-paiement du péage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France