Le Petit Journal - Catalan

Remise du livret de citoyen

Bienvenue à l’âge de la majorité !

-

LCette phrase est l’introducti­on du « LivretduCi­toyen» remis à tous les jeunes gens de la commune qui viennent d’avoir 18 ans, lors d’une cérémonie à la fois solennelle, mais très conviviale. Ce Livret présente les droits et les devoirs, ainsi que les principes fondamenta­ux de la République à tous les nouveaux électeurs. Leur carte d’électeur leur sera adressée prochainem­ent.

C’est en présence du Sous-préfet, Gilles Giulliani, de Sabine Dargelas, Secrétaire générale de la sous-préfecture et du Commandant de gendarmeri­e de Céret, Christophe Dumas, qu’Alexandre Reynal entouré des membres du conseil municipal a reçu à l’Hôtel de Ville, les nouveaux électeurs améliens* qui vont pouvoir désormais intégrer et participer pleinement à leur vie de citoyen de la République.

Après leur avoir souhaité la bienvenue dans cette maison qui est désormais la leur, il leur a rappelé« devant une Marianne qui incarne la République, les valeurs de notre pays, ainsi que les trois mots inscrits surlefront­onde nosmairies: Li be rté,Ega lité, Fraternité ». Le troisième de ces termes est apparu en 1848, époque à laquelle l’esclavage a été définitive­ment aboli dans les territoire­s d’outremer. La Fraternité est un principe fondateur du mieux vivre ensemble. Elle doit permettre à

ces nouvelles génération­s « de faire ce que nos génération sont manqué, faire tomber toutes les barrièrese­tper mettrea ux femmes de prendre la place qui est la leur dans notre société ». Le premier magistrat a par la suite listé les différents scrutins qui se dérouleron­t jusqu’à l’horizon 2022.

Le commandant Dumas a rappelé que désormais, à l’âge de 18 ans, on atteint la majorité civile, certes, mais également la majorité pénale et la possibilit­é de passer son permis de conduire et donc d’être au volant d’un véhicule, avec tout ce que cela implique. Le Sous-préfet a une nouvelle fois remercié le maire et la commune d’Amélie pour l’organisati­on de cette manifestat­ion qui « n’est pas un simple acte administra­tif, celui de recevoir sa carte d’électeur, mais est un véritable acte républicai­n. Désormais, vous devez user de vos droits et participer à chaque scrutin, car les élus sont présents pour vous représente­r, vous écouter, vous entendre, être vos médiateurs » a rappelé le représenta­nt de l’Etat.

Une photo souvenir et un apéritif ont clôturé cette manifestat­ion.

*Alicia Aygadoux, Maxime Ballesta, Laura Belgrand, Vanon Bernard, Victorien Beuvry, Mickaël Campa, Karoline Choplin, Lucie Da Silva, Lenny David, Florian De Ochandiano, Pauline Delcros, Margaux Divenge, Alizée Durris, Manon Garrigue, Anthony Gouveia, Ludivine Hue, Marie Jalabert, Tristan Jourda, Stéphanie Ledée, Hanaé Lubnau, Samir Oukerfi, Jean-Marc Picas, Mehdi Makaci, Camille Reix, Théo Resplandy, Lucas Roger, Nuria Roget, Fanny Sarda, Megan Seaphanh, Vincent Sicart, Olivier Sosé, Marion Thérond, Aline Vincent, Bastien Vallée, Simon Verplancke­n, Maëva Violleau, Félicia Yattara, Tchfari Faisans.

 ??  ?? Une manifestat­ion qui n’est pas un acte administra­tifé
Une manifestat­ion qui n’est pas un acte administra­tifé

Newspapers in French

Newspapers from France