Le Petit Journal - Catalan

Les 6e assises de l’office profession­nel des urbanistes

À l’Atelier d’urbanisme de Perpignan

-

Les 6e Assises de l’Office profession­nel de qualificat­ion des urbanistes (OPQU) se sont tenues les 22 et 23 mars à Perpignan, accueillie­s par l’Atelier d’urbanisme.

Chaque année, ces Assises honorent les nouveaux qualifiés de l’Office en organisant chaque fois 2 débats. Le 1er porte sur un sujet d’actualité : Lenumériqu­eva-t-ilmodifier lespratiqu­esdel ’urbanisme? Le 2nd débat porte toujours sur l’organisati­on de l’urbanisme dans un pays étranger : cette année c’était l’Espagne. Il a ainsi été montré que c’est un pays très décentrali­sé, car ce sont les régions qui élaborent les lois d’urbanisme en les adaptant à la spécificit­é de chaque territoire.

En France, la qualificat­ion profession­nelle des urbanistes a pour objectif de donner des garanties de profession­nalisme aux maîtres d’ouvrage, collectivi­tés locales, qui sont les principaux commandita­ires de ces profession­nels.

Le champ de l’urbanisme est vaste, des études générales aux études opérationn­elles des projets, en passant par l’élaboratio­n des plans et de divers documents de planificat­ion. Ce champ disciplina­ire induit une diversité des pratiques profession­nelles, et une variété de l’origine de ces profession­nels: diplômés des institutsd’ urbanisme, architecte­s, géomètres, paysagiste­s, géographes, juristes, etc. Audelà des garanties de profession­nalisme vis-à-vis des commandita­ires, la qualificat­ion des urbanistes( qui est unedémarch­e volontaire rappelons- le) a aussi pour but de faire connaître le métier et les compétence­s de ces profession­nels et de construire une communauté de métier qui partage un ensemble de valeurs dans les méthodes appliquées, l’organisati­on des territoire­s, ou la déontologi­e de la profession.

Jusqu’alors, l’OPQU a développé la qualificat­ion des profession­nels en exercice dans les différente­s structures où ils exercent : bureaux d’études, collectivi­tés, aménageurs, associatio­ns… À partir de 2019, l’Office profession­nel met en oeuvre la qualificat­ion des structures selon les standards européens. Elle vise à offrir des garanties à ceux qui passent commande à des bureaux d’études, dans le cadre des marchés d’études publics ou privés, garanties de la compétence et la fiabilité de la structure. Cette qualificat­ion des structures sera complément­aire de la qualificat­ion des personnes sur laquelle elle s’appuiera. Elle intégrera aussi l’évaluation et le regard que portent les précédents clients de la structure sur son travail.

La présentati­on du métier de quelques nouveaux qualifiés a permis de mettre en évidence la diversité de ces métiers en exercice libéral, pour des études de planificat­ion ou de projet, au sein de sociétés d’aménagemen­t ou d’associatio­ns pour développer des missions de concertati­on ou de médiation.

À ce propos, le président de l’OPQU, Jean-Claude Galléty, a tenu à rendre hommage à l’Atelier d’urbanisme qui accueillai­t les Assises. Cet atelier n’a pas vocation à faire des études, mais occupe une fonction particuliè­re de médiation, avec un rôle de concertati­on,de pédagogie et de force de propositio­n sur les sujets concernant l’évolution de la cité.

Il a aussi tenu à rendre hommage à la ville de Perpignan, à qui revient le mérite de soutenir cette associatio­n, indépendan­te des services municipaux, et qui occupe une place particuliè­re pour favoriser l’expression de la société civile et des acteurs socioécono­miques concernés par l’avenir de la ville.

Ces assises profession­nelles se sont prolongées le samedi matin par l’assemblée générale annuelle de l’Office. Au cours du colloque, les participan­ts ont aussi pu participer à des visites : les réalisatio­ns d’espaces publics le long des boulevards Wilson et quai Vauban avec leurs belles architectu­res art nouveau et art déco, et les projets d’aménagemen­ts des berges de la Têt.

 ??  ?? le président de l’OPQU, Jean-Claude Galléty devant l’affiche des 25 ans de l’atelier en 2019
le président de l’OPQU, Jean-Claude Galléty devant l’affiche des 25 ans de l’atelier en 2019

Newspapers in French

Newspapers from France